Débute à
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines afrodescendantes avec Simon Pierre Song Song, doctorant à l’Institut d’études religieuses.

Résumé : Au Cameroun, la pléthore des courants religieux, des mouvements magico-religieux et mystico-religieux exige une attention particulière pour ce qui est de leur cohabitation existentielle. L’on ne devrait pas se contenter d’une simple cohabitation de ces mouvements et courants religieux. Ils doivent être amenés à un dialogue de vie, forme active du dialogue interreligieux, sans quoi ils risquent de causer une déstabilisation sociopolitique comme cela se passe dans certains pays voisins du Cameroun. Après une autopsie de la typologie et des degrés de manifestations rivales des obédiences religieuses, un élan de libération dans ce contexte post-colonial s’impose pour casser les dichotomies et les contradictions entre les religions et les cultures dans leur ambiguïté. L’examen critique de l’environnement influencé par l’attitude impérialiste préconise une théologie de la vie qui passe par un témoignage de vie.

Invité : Simon Pierre Song Song, né au Cameroun, est titulaire d’une licence en théologie à l’Université catholique d’Afrique centrale, d’une maîtrise en théologie à l’Université Laval et étudiant en théologie aux programmes de doctorat Ph.D. à l’Université de Montréal et co-tutelle de doctorat D.Th au Collège universitaire dominicain d’Ottawa.

Les relations entre les religions dans leur univers culturel au Cameroun