Débute à

Salon François-Chevrette (A-3464)
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Le colloque offrira l'occasion de discuter de certaines conceptions classiques du droit civil, plus particulièrement en droit des contrats et en droit des biens, eu égard à notre époque et aux enjeux à venir. Les conférenciers seront invités à partager leurs réflexions sur les perspectives d'avenir entourant quatre notions civilistes séculaires, à savoir l'effet relatif du contrat, la cause, le caractère absolu du droit de propriété et les droits réels sur biens incorporels.

Conférenciers

• Vincent  Caron, professeur, Faculté de droit, Université d'Ottawa
    • M. Jérémie Torres-Ceyte, chargé de cours, Faculté de droit, Université de Montréal
    • M. André Bélanger, professeur, Faculté de droit, Université Laval
    • M. Gabriel-Arnaud  Berthold, avocat et doctorant, Faculté de droit, Université McGill
    • Mme Alexandra  Popovici, professeure, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
    • Mme Yaëll Emerich, professeure, Faculté de droit, Université McGill
    • Mme Manon Ferrand, Chambre des notaires
    • Mme Gaële  Gidrol-Mistral, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 4 heures 30 minutes.

Une attestation de participation représentant 4 heures 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Les prochains défis de la pensée civiliste : les conceptions classiques soumises à l'épreuve