à 
Prix: Entrée libre
Salle C-1017-12
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Le documentaire Sin miedo (Sans peur), un film de Claudio Zulian, porte sur l’accès à la justice par les familles des victimes de disparition forcée au Guatemala.


Il sera présenté le 8 juin prochain par Monsieur Paulo Estrada, qui fait partie d’un groupe d'enfants de victimes de disparition forcée au Guatemala qui milite pour la mémoire et contre l'impunité.


Cet événement est gratuit et ouvert au public. Le film sera présenté en version originale sous-titrée en français.


Réservation requise avant le 7 juin 2018


Synopsis


Sin miedo (Fearless) est le résultat d'une intuition extraordinaire. Un groupe de proches guatémaltèques des personnes disparues pendant la dictature militaire a demandé et obtenu, entre autres mesures d'indemnisation, la production d'un film documentaire par l'État. C'était en 2012 lorsque la Cour interaméricaine des droits de l'homme a condamné pour la première fois l'État du Guatemala pour les disparitions (plus de 45.000 civils) pendant les années de la guerre civile (1960-1996). Jusqu'à présent, l'État a refusé d'obéir à la sentence - et de produire le documentaire -, mais les familles ne voulaient pas attendre plus longtemps. Elles sont convaincues que de nos jours les films sont l'instrument principal de l'histoire et de la mémoire. Par conséquent, Sin Miedo est aussi une exploration des formes actuelles de notre mémoire (individuelle et collective). Le langage du cinéma, de la télévision, du matériel d'archives, du dessin et de la performance nous emmène à travers l'histoire de cette lutte et nous sommes capables de voir tous ses aspects humains.


Bande-annonce

Présentation et projection d’un documentaire : Sin miedo