Toute la journée
Prix: Grand public: 95 $; étudiants : 55 $
Agora Morris et Rosalind Goodman
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Colloque - les 24 et 25 mai 2018

Violences interpersonnelles - Pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires 

Cet événement réunit des experts de renommée internationale, des chercheurs, des étudiants, et des intervenants des milieux psychosocial, médical, judiciaire et éducatif.  Il s’agit d’une occasion unique de faire connaître à un plus large public les résultats des travaux de recherche des membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et des équipes de recherche qui s’y rattachent. 

Réunissant des chercheurs de sept universités québécoises et de nombreux collaborateurs internationaux, le CRIPCAS poursuit en collaboration avec les milieux d’interventions des travaux sur diverses thématiques au coeur de problèmes sociaux d’importance.  

En collaboration avec des chercheurs internationaux et des intervenants de différents milieux de pratique, ce colloque offrira de multiples occasions d’échange et de discussion sur diverses thématiques actuelles portant sur la violence interpersonnelle, avec un accent mis sur les situations de couple ou sur les agressions sexuelles.  

Les deux journées de ce colloque sont structurées en quatre blocs d’activités, soit :

    • L’ampleur et les facteurs associés
    • Les modèles et les facteurs influençant les conséquences
    • L’efficacité des pratiques professionnelles
    • La valorisation et la mobilisation des connaissances

Lors des trois premiers blocs, trois plénières seront offertes par des sommités internationales, suivies par deux symposiums offerts en simultané. Dans le cadre du dernier bloc d’activités, tous les congressistes seront conviés à des tables de discussion et de réflexion visant à étayer les besoins en matière de mobilisation des connaissances et à s’impliquer dans un processus de concertation émergeant, alliant l’intervention et la recherche scientifique.

Aussi, une session sera accordée aux affiches étudiantes et kiosques des partenaires.

L’inscription est obligatoire pour tous.

Programme des deux jours

Inscription 

Les taxes, le repas du midi, les pauses et cocktails sont inclus; paiement en ligne seulement.

La réalisation de ce colloque a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l’Université de Montréal et de plusieurs groupes de recherche.

Violences interpersonnelles - Pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires
Consulté 5 fois

Modifier