Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

École d'été du CÉRIUM

L’intelligence artificielle (IA) transforme nos sociétés. Sa complexité lui confère une aura de mystère et captive l’attention d’un public de plus en plus large. Certains y voient des opportunités incroyables d’autres des menaces potentielles à notre existence. Une large part de l’analyse est prospective et concerne un futur encore incertain, indéterminé. Nonobstant, elle renvoie à des questions éthiques épineuses et incontournables. Ces considérations sont essentielles, mais négligent souvent la dimension politique.

L’École d’été propose en guise d’introduction un tour d’horizon des enjeux éthiques, politiques et juridiques de l’IA. S’en suit le point de vue des entreprises et de la société civile pour en arriver au thème central : les politiques de l’IA. Comment les institutions politiques réagissent-elles aux enjeux de l’IA ? Cette question sert de fil conducteur aux présentations et aux discussions.

*Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

Responsable :

• Jean-Francois Gagné, Université de Montréal, Département de science politique

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Enjeux politiques de l'intelligence artificielle