Prix: COMPLET
Montréal (QC) Canada

Du plaisir sérieux/Serious fun

Avec Claude Cormier

En tant qu’architectes paysagistes et designers urbains, nous portons tout particulièrement notre intérêt sur les projets d’espaces publics urbains destinés aux personnes qui aiment leur ville et qui y vivent. Nos réalisations débordent du cadre traditionnel de l’architecture de paysage pour tisser des liens entre design urbain, art public et architecture.

Notre approche rigoureuse, chargée de défis, est toutefois marquée par l’optimisme et l’humour. Lorsque nous travaillons sur un projet, nous en recherchons des aspects historiques, non pas avec nostalgie, mais au contraire pour innover tout en tenant compte du passé. La beauté est aussi un aspect primordial, elle constitue une caractéristique essentielle qui permet de créer un environnement positif. Nous cherchons à traduire chaque situation en un design audacieux, ludique et stimulant qui touche et engage les gens. Notre particularité est de bousculer l’ordre établi afin de créer des paysages non conventionnels et empreints d’un humour subversif, en cherchant toujours à ce que chacun y gagne quelque chose…

Azur : une source de fierté

Avec Jean Labbé

Le design industriel des nouvelles voitures du métro de Montréal valorise le lien puissant qui existe entre les Montréalais et leur métro. Plus qu’un simple mode de transport efficace, les nouveaux trains Azur offrent à la ville et à ses résidents les moyens d’une meilleure qualité de vie pour les années à venir. Ils assurent une plus grande cohérence, intuitivité et convivialité au sein du service, contribuent à l’équité sociale et au développement durable de Montréal et du Québec. Les nouveaux trains Azur incarnent l’aura créative du Québec et ils procurent une source de fierté.

Conférenciers

Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’Université Harvard, l’architecture du paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’Université de Guelph et il a fondé, en 1994, la firme Claude Cormier + Associés. Depuis, la firme a eu le privilège de travailler sur des projets de grande envergure à Montréal, Toronto et aux États-Unis et a remporté plus de 86 prix et mentions. Au printemps 2010, la Graduate School of Design de l’Université Harvard a présenté une exposition exclusive de l’ensemble de son œuvre intitulée Colour is Not a Decoration. En 2009, il est reçu chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse distinction accordée par le gouvernement du Québec; en 2017, il se voit remettre la Médaille de l’Université de Montréal pour souligner son œuvre et sa contribution à l’architecture de paysage. En 2005, il est sélectionné en tant qu’Emerging Voice for North America par The Architectural League of New York et choisi par l’influente revue new-yorkaise Fast Company comme l’un des 14 designers internationaux qui propulsent le design. Plus récemment, la firme a été sélectionnée par les éditions Phaidon Press pour une publication réunissant 30 architectes paysagistes reconnus mondialement pour le caractère innovant de leur pratique.

Jean Labbé, fort d’un actif de 30 ans d’expérience et de plus d’une quarantaine de projets innovants réalisés dans le monde, a bâti une notoriété en matière de design industriel appliqué au transport collectif. Il a réalisé des projets de design industriel d’autobus, de véhicules légers sur rail, de voitures de métro, de trains suburbains et régionaux, de locomotives, de trains interurbains et à grande vitesse. Il a servi des clients prestigieux dans huit pays, dont le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Corée du Sud, la Chine, la France, l’Allemagne et la Suède. Jean Labbé est diplômé (1979) de l’École de design de la Faculté de l’aménagement.

COMPLET - La Faculté de l’aménagement au coeur de notre quotidien depuis 50 ans