535 avenue Viger Est
(QC) Canada

Archétype du reporter téméraire, le photographe Robert Capa incarne dans les années 1930 les plus nobles vertus du photojournalisme : probité éthique de l’auteur, humanisme des sujets, valeur événementielle des images. Dès les années 1970 cependant, et plus encore récemment, des observateurs contestent l’authenticité de ses plus célèbres images. Cette conférence propose de retracer les tenants et les aboutissants d’une controverse sans précédent qui, à l’heure des fake news et de la manipulation des images, résonne d’une troublante actualité.

Conférencier

Vincent Lavoie est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il a récemment publié La preuve par l’image (Presses de l’Université du Québec, 2017), de même que L’affaire Capa. Le procès d’une icône (Les éditions Textuel, 2017).

Voir mes autres conférences

Robert Capa et le photojournalisme : du mythe à la controverse