à 
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

École d'été sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes

Du 20 au 24 août

Les violences faites aux femmes étant multiformes et complexes, la formation abordera, d’une part, les formes les moins connues de violence envers les femmes, comme celles de la traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle, de la violence reproductive ou encore de la violence obstétricale, et leurs impacts sur les femmes. D’autre part, un accent sera mis sur la violence conjugale, pour laquelle les recherches et les services se sont multipliés et raffinés au cours des deux dernières décennies. Ces progrès ont permis une meilleure compréhension du problème social que constitue la violence conjugale et sont dus en grande partie à la lutte menée par des groupes de femmes pour la reconnaissance sociale de ce grave problème.

Public
Intervenants et praticiens des milieux communautaires, de la santé et des services sociaux, policier, judiciaire et correctionnel.

Objectifs
Le format de l’école d’été favorise un traitement intensif de problématiques ciblées et assure un approfondissement d’aspects précis liés aux nouvelles connaissances et pratiques de pointe dans le domaine, ainsi qu’aux enjeux actuels liés à la violence envers les femmes. Ainsi les participants pourront :

    • en apprendre davantage sur des formes encore peu connues de violence envers les femmes;
    • mieux comprendre les réalités auxquelles sont confrontés les femmes, les jeunes et les enfants victimes de ces violences;
    • saisir la complexité des réponses sociales qui doivent être apportées pour lutter contre ces violences;
    • en savoir plus sur certaines pratiques d’intervention en maison d’hébergement et en milieu autochtone.

Programme de la semaine

Inscription

Cette formation est accréditée par la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l'Ordre des psychologues du Québec.

École d'été organisée par Trajetvi.



École d'été - La violence conjugale et la violence faite aux femmes
Consulté 7 fois

Modifier