Débute à 

Information et billets

Prix: 28 $; 14 $ (étudiants)
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal
Avec la participation du Choeur de l'Atelier d'opéra

Direction musicale : Jean-François Rivest
Mise en scène : Mise en scène : Claude Poissant
Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler

Le mot du chef Rivest…

« Dans l’écologie d’une institution musicale, l’opéra joue un rôle rassembleur et parfaitement social et, pour l’OUM, implique de jeunes musiciens de tout acabit : instrumentistes, musicologues, compositeurs, solistes, penseurs et chefs d’orchestre adjoints qui travaillent ensemble au succès de l’entreprise.

L’action de cet opera buffa dont le titre complet est Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti (« Ainsi font-elles toutes ou L’École des amants ») se déroule à Naples, mais l’intrigue est liée à un vrai scandale viennois impliquant des militaires qui s’échangent leurs épouses. Cependant, l’histoire a des antécédents littéraires dans Boccaccio, Shakespeare et Cervantes, et la formule de l’échange entre deux couples s’inspirerait des marivaudages de Marivaux !

Le livret en deux actes de Da Ponte, digne successeur de Métastase, sollicite chez Mozart de miraculeuses couleurs orchestrales et associations mélodiques, et des harmonies voluptueuses au service d’un magistral chassé-croisé de personnages profondément théâtral et social. À tous ces points de vue, l’efficacité de Mozart est redoutable.» - Jean-François Rivest

Opéra « Cosi fan tutte » de Mozart
Consulté 1267 fois

Modifier