Débute à
Salle 1140
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Cette conférence sera prononcée par Michael Aizenman, physicien mathématicien à la Princeton University.

Lundi 24 septembre / 16h00
A mathematical physicist's perspective on Statistical Mechanics

Mardi 25 septembre / 16h00
Emergent structures in statistical mechanics and quantum systems

Jeudi 27 septembre / 16h00
The Imry-Ma effect and the decay of correlations under quenched random field

Michael Aizenman
a reçu son doctorat en 1975 de la Yeshiva University (Belfer Graduate School of Science), à New York. Suite à ses positions postdoctorales, il a été nommé professeur adjoint à Princeton. En 1982, il va au Rutgers University en tant que professeur associé puis professeur titulaire. En 1987, il passe à la Courant Institute et en 1990, il retourne à Princeton en tant que professeur de mathématiques et physique théorique. En 1990, on lui décernera le prix Norbert Wiener de l'AMS et de SIAM pour sa contribution exceptionnelle aux méthodes mathématiques originales et non-perturbatives en mécanique statistique, moyens par lesquels il a été capable de solutionner plusieurs problèmes longs et importants concernant le phénomène critique, les transitions de phase et la théorie des champs quantiques.

Plus récemment, il a travaillé sur les effets quantiques de troubles désordonnés. Membre du National Academy of Sciences depuis 1997, il est aussi lauréat de la médaille Brouwer (2002) de la Société royale mathématique des Pays-Bas et de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, ainsi que doctor honoris causa de l'Université de Cergy-Pontoise (2009). Il est le principal organisateur de l'atelier conjoint CRM–PCTS qui aura lieu à Princeton en Octobre 2018.

Conférence chaire Aisenstadt - Michael Aizenman (Princeton University)