Débute à 

Information et billets

Prix: Sur inscription
3200 rue Jean-Brillant, B-2215 , Université de Montréal
Montréal (Québec) Canada  H3T 1N8

Conférenciers : Alexis Fitzjean O’Cobhthaigh de La Quadrature du Net (Paris)

Description :

2018 aura vu la fin du principe de la neutralité du réseau Internet aux États-Unis, principe attaqué à plusieurs reprises par des géants des télécommunications depuis 2004. Quelques années plus tôt, Chelsea Manning et Edward Snowden nous révélaient toute l’étendue de la collecte, du pistage et du profilage des internautes au service des États d’une part et au profit des géants du numérique d’autre part. Doit-on s’inquiéter pour l’avenir d’Internet ? Au fait, quel est l’état des politiques publiques relatives à Internet au Québec/Canada ? Est-ce mieux ailleurs, par exemple en Europe, là où des États comme la France commencent à mettre en application un nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) ?

Ajuster nos lois et nos institutions pour tâcher de réparer les dommages et mieux résister aux attaques n’est certainement pas inutile, mais ce n’est pas nous mettre en position de préparer et de maîtriser notre avenir. À plus long terme, qu’est-ce que les citoyens et les citoyennes peuvent faire de mieux pour favoriser le développement d’un réseau des réseaux qui sera véritablement libre, indépendant, décentralisé, protecteur de nos libertés et de nos droits et compris comme un bien commun à cultiver pour l’enrichissement de tous, à préserver pour les générations futures ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles tâcheront de répondre nos intervenants dans le cadre de l’édition 2018 de la Grande conférence de la Semaine québécoise de l’informatique libre.

Rappelons que la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQiL) se déroule du 15 au 23 septembre 2018 et que la Grande conférence la SQiL est coorganisée par FACiL et la Chaire Lexum en information juridique.

IMPORTANT : l’inscription est gratuite mais obligatoire vu le nombre limité de places.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes.

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Consulté 5 fois

Modifier