Débute à
Salle 1035 et Agora
5155 avenue Decelles amphithéâtre – 1035, H3T 2B1
Montréal

Un évènement collaboratif :CQMF-Prima Québec-Laboratoire de caractérisation des matériaux (LCM) de l’Université de Montréal - Bruker et Renishaw

Vous êtes cordialement invités à un atelier conjointement organisé par le Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels (CQMF), Prima Québec et le Laboratoire de caractérisation des matériaux  (LCM) du département de chimie de l’UdeM.  Cet atelier s’intéressera aux  techniques de caractérisation des matériaux offertes au LCM, telles que la microscopie à sonde balayante ainsi que la spectroscopie de vibration.  Il aura lieu le jeudi,  1er novembre 2018, au pavillon J.-A.-Bombardier du campus de l’Université de Montréal. Venez découvrir les dernières percées dans le domaine à travers des présentations par des experts du domaine ainsi que des démonstrations /discussions techniques.

L'atelier est gratuit mais l'inscription est obligatoire (date limite d’inscription : le 12 octobre 2018).

9 h-12 h : Présentations orales orientées pour l’industrie

(local 1035 du PJAB)

12 h-13 h : Dîner à l'agora du PJAB.

13 h-17 h : Démonstrations en laboratoire

3 séances parallèles en groupes d’intérêt pré-arrangés :

Local 3217 : Démonstrations de l'AFM Dimension FastScan (BRUKER)

PeakForce QNM (Mesures Nanomachaniques quantitatives)

PeakForce TUNA (AFM conductif couplé au mode PeakForce QNM)

Local 3203 : Démonstrations de l'AFM Nano IR2 (ANASYS)

Microscopie à force atomique corrélée à la spectroscopie IR

Local 3205 : Démonstrations microscope Raman INVIA REFLEX (RENISHAW)

Imagerie Raman rapide & haute résolution

17 h-19 h : Cocktail de réseautage étudiants-industries

(Agora du PJAB)

Les places pour les démonstrations étant limitées, il est primordiale de réservez un créneau pour la technique d’intérêt lors de votre l’inscription.  Si vous désirez apporter un échantillon, il faudra en spécifier la nature.  Nous sommes à votre disposition pour toutes questions préalables à la préparation de vos échantillons (AFM : patricia.moraille@umontreal.ca Raman : samir.elouatik@umontreal.ca

Une attestation de participation pourra être remise sur demande.

Inscription : Atelier de caractérisation des matériaux pour l’industrie 2018

Pour plus d’information, veuillez consulter l’invitation ci-jointe