Prix: Entrée libre - Sur inscription
Salon François-Chevrette (A-3464)
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Conférence organisée en collaboration avec le Centre de développement professionnel (CDP), la Cour du Québec et avec les Comités Accès à la justice et ProBono.

Animé par Madame la juge Hélène de Kovachich

Conférenciers
Juge Sylvain Coutlée (droit civil)
Juge Marco Labrie (droit criminel)

Résumé de l'activité
Dans le but d’accélérer les procédures judiciaires et de faciliter l’accès à la justice, le Code de procédure civile a été amendé en 2016 et octroie une place prépondérante aux modes alternatifs des règlements des différends (MARC). Afin de promouvoir ce changement de mentalité judiciaire, il est primordial que la relève étudiante comprenne et applique ses grands principes. Nos deux invités, les Honorables juges Sylvain Coutlée et Marco Labrie, nous présenterons comment l’importance des MARC et l’obligation des parties de les prendre en considération. Juge à la Cour du Québec depuis 2006, l’Honorable Coutlée est responsable de l’éducation et la formation de juges en conférence de règlement. De son côté, l’Honorable Labrie, nommé à la Chambre criminelle et pénale en 2013 est un imminent criminaliste, ancien bâtonnier de Longueuil.

Sur inscription à compter du 27 août au 19 septembre 2018 sur le site du CDP.

Cette activité est offerte aux étudiants et entre dans le cadre du développement professionnel. Elle ne fait pas partie de la formation continue.

Les moyens alternatifs de règlement des litiges en droit civil et en droit criminel