Prix: Gratuit - Inscription obligatoire
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal

Taux de criminalité extrêmement élevés, manque criant d’opportunités économiques, institutions affaiblies et corrompues, impunité et violences envers les femmes, la crise humanitaire qui afflige les pays du Triangle du Nord de l’Amérique centrale (Honduras, El Salvador et Guatemala) depuis quelques années est bien réelle – et trop souvent passée sous silence.

Ces conditions ont entrainé une augmentation marquée des mouvements migratoires, tout particulièrement de personnes mineures, vers les États-Unis et le Mexique depuis le début des années 2000. Cherchant à comprendre les causes, mais aussi les réponses que l’on a apporté à la crise, cette journée de réflexion réunira des chercheur.e.s de plusieurs disciplines qui s’intéressent de près aux pays du Triangle du Nord, aux parcours souvent dangereux de leurs citoyen.ne.s et aux mesures mises de l’avant par les pays de transit ou de destination, notamment le Mexique et les États-Unis.

Amérique centrale : la crise invisible