Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 4e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Giorgio Scita
, FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation (IFOM), European Institute of Oncology (IEO), University of Milan, Milan, Italie.

Biographie :
Le Dr Giorgio Scita a obtenu son doctorat en chimie et technologie des aliments au Département de biochimie de l'Université de Parme, Italie. Il a complété sa formation postdoctorale à l'Université de Californie à Berkeley et au National Cancer Institute (NCI) des National Institutes of Health (NIH). En 1995, il retourne en Italie, à l'Institut Européen d'Oncologie (IEO) de Milan. En 2001, il est devenu chercheur principal à la Fondation IFOM, l'Institut FIRC d'oncologie moléculaire, à Milan. En 2006, il a été nommé professeur agrégé de pathologie générale à l'École de médecine de l'Université de Milan. Dr Scita est l'auteur de plus de 100 publications. Il est lauréat du Conseil européen de la recherche (2011) et est membre de l'EMBO depuis 2014.

Son principal intérêt de recherche a été de disséquer les mécanismes de base de la migration cellulaire en se concentrant sur la signalisation menant à la régulation spatiale et temporelle de la dynamique de l'actine. Plus récemment, il a étudié l'impact des réseaux endocytaires sur la biomécanique de la migration cellulaire collective, de la plasticité tumorale et de la dissémination. Au cours de la motilité collective, les cellules peuvent couler comme un fluide, mais à mesure que la densité augmente, le mouvement de chaque cellule est contraint par l'encombrement dû à ses voisines. A une densité critique, la motilité cesse et les collectifs se rigidifient en passant par une transition de liquide (« unjammed ») à solide (« jammed »), appelée ici UJT. Cette transition est supposée assurer le bon développement des propriétés de barrière dans les tissus épithéliaux, mais aussi agir comme un mécanisme suppresseur de tumeur. La transition contraire (JUT) pourrait, à la place, représenter une passerelle alternative à la migration cellulaire, permettant aux tissus d'échapper à la contrainte imposée par l’environnement cellulaire encombré des épithéliums matures. Le Dr Scita abordera ces questions et discutera de la transition entre les états locomoteurs 'solides' et 'liquides' comme une passerelle alternative ou complémentaire à la transition épithéliale-mésenchymateuse (EMT) pour expliquer le remodelage plastique des tissus épithéliaux normaux et pathologiques.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Endocytic Control of Mechanics, Collective Motion and Cancer Progression