Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPUM
Salle 3165-02
7101 avenue du Parc
Montréal (Québec) Canada

Séminaire scientifique organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal – IRSPUM

Consultez l'affiche du séminaire

Titre complet :
Facteurs de risques et de protection pour la santé mentale des professionnels réglementés : apprentissages tirés d’une étude auprès des avocats québécois

Résumé :
Malgré l’avancement des connaissances quant aux déterminants de la détresse psychologique au travail au cours des dernières décennies, il s’avère que des efforts supplémentaires doivent être déployés afin de faire le pont entre la diversité des contraintes socioprofessionnelles induites par l’économie du savoir et les modèles explicatifs dominants en stress professionnel. Dans ce contexte, le présent séminaire vise à présenter les apprentissages tirés de travaux réalisés dans le cadre d’une recherche partenariale avec le Barreau du Québec depuis 2014 auprès des avocat(e)s exerçant au Québec. Cette recherche, constituée de 2 phases successives, qualitative (2014-2016), puis quantitative (2017-2019) visait à cartographier les facteurs de risque et de protection pour la santé, afin de les mesurer dans le cadre d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 2700 avocat(e)s ayant droit d’exercice au Québec. Cette démarche, appuyée par le recours à des méthodologies complémentaires, aura permis de cerner de nouveaux facteurs, propres à l’exercice d’une profession réglementée, afin de soutenir le développement de modèles pertinents en stress professionnel pour cette catégorie de travailleurs hautement qualifiés. Ce séminaire présentera les résultats de la phase I ainsi que les résultats préliminaires de la phase II afin de mettre en exergue les apprentissages tirés de cette recherche financée par le FRQSC, le Barreau du Québec, Mitacs ainsi que l’Université de Sherbrooke.

Conférencière :
Nathalie Cadieux
est professeure agrégée au Département de management et gestion des ressources humaines (GRH) à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, elle est membre de l’IntelliLab, de l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM) et collaboratrice externe de l’Équipe de recherche sur les organisations en santé (ÉOS). Ses travaux de recherche visent à mettre en lumière la complexité des enjeux sous-jacents à l’exercice d’une profession réglementée afin de mieux cerner les déterminants spécifiques à cette catégorie de travailleurs hautement qualifiés.

Animation :
Alain Marchand,
professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal et chercheur régulier à l'IRSPUM.