à 

Information et billets

Prix: Tarif : 43 $ (taxes comprises) Tarif étudiant du 1er cycle en éducation : 29 $ (taxes comprises)
Local à venir
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Formation offerte par Martine Arpin


Dans un atelier d’écriture bien mené, les élèves s’améliorent de jour en jour de façon spectaculaire. L’une des façons les plus efficaces de soutenir les jeunes auteurs de nos classes est de réaliser des entretiens clairs, précis, ciblés et réfléchis qui permettront une rétroaction en cours d’apprentissage collée à la zone proximale de développement de chacun.


À travers des exemples concrets et par l’observation de textes d’élèves, l’atelier vise à développer votre habileté à communiquer efficacement avec les enfants et vos compétences à faire des entretiens, mais surtout à vous aider à améliorer les textes de vos élèves jours après jour.


 Objectifs de la formation



  • Connaitre les pratiques et les principes qui créent des entretiens efficaces et se familiariser avec leur structure reproductible.

  • Réfléchir à la gestion de classe qui favorise les entretiens

  • Connaitre les méthodes d’enseignement efficaces et adaptées aux besoins des élèves et les différents systèmes de prises de notes qui sont de puissants outils d’enseignement.


 


Public cible


Les enseignants et les orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.


 


Formatrice


Martine Arpin

 



Martine Arpin enseigne depuis plus de 20 ans en première année à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Toujours soucieuse d’améliorer ses pratiques, elle a étudié l’enseignement de la lecture et de l’écriture au Teachers College de l’Université Columbia. Elle est cofondatrice du blogue L’atelier d’écriture au primaire et membre du conseil d’administration de l’organisme De mots et de craie. Consultante en éducation, conférencière, enseignante-ressource et adaptatrice pour les modules d’enseignement des ateliers d’écriture et de lecture chez Chenelière Éducation, elle aime particulièrement partager sa passion pour cette approche novatrice de l’enseignement.