Prix: Entrée libre
Salle 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

En 2014, Frank Gehry ouvrait ses archives à Jean-Louis Cohen, ami de longue date. L’examen patient et attentif de milliers de dessins et de centaines de maquettes constituera les fondements du cours 2016-2017 de Jean-Louis Cohen au Collège de France. Présenté sous le titre «L’architecture entre les arts et la ville : autour des itinéraires de Frank Gehry», ce cours – toujours disponible en ligne – propose l’analyse du «corpus de ses principaux projets, des plus précoces, conçus à partir de 1959, aux plus récents, saisis au travers de l’ample gamme des moyens utilisés, des dessins systématiquement employés pour explorer et préciser ses idées, jusqu’aux maquettes et aux modèles informatiques, dont il a été un pionnier.»

(www.college-de-france.fr/site/jean-louis-cohen/course-2016-2017.htm)

Que nous propose Jean-Louis Cohen avec «L’invention de Frank Gehry» ?  La découverte de l’invention d’une architecture, mais sans doute aussi, celle de l’invention de l’architecte lui-même. Frank Owen Goldberg, natif de Toronto, créera Frank O. Gehry and Associates Inc. – aujourd’hui Gehry Partners LLP – à Los Angeles en 1962. La transformation de sa résidence de Santa Monica, une maison des années 1920 qu’il a remodelée à partir de 1978, marque pour plusieurs le momen décisif d’une pratique qui ne cessera d’étonner. De la construction de poissons surdimensionnés, à celle d’édifices new-yorkais ondoyants, en passant par le musée à l’origine de l’«effet Bilbao», jusqu’aux voiles gonflées de la Fondation Louis Vuitton, pour ne mentionner que ceux-ci, l’œuvre de Gehry a, ainsi que l’écrit Jean-Louis Cohen, «redéfini la notion même d’édifice».

---

Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de très nombreux ouvrages sur l'architecture et les villes. Il a occupé le poste de directeur  du programme de recherche architecturale du Ministère de l'Équipement, une chaire de recherche à l'École d'architecture Paris-Villemin, la chaire d'histoire des villes à l'Institut français d'urbanisme de l'université de Paris 8. Il a dirigé l'Institut français d'architecture et le Musée des monuments français et s’est vu confier la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il est aujourd’hui Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University. Il est également professeur associé à l’École d'architecture de l'UdeM et chercheur associé au Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

Affiche de la conférence en PDF

Jean-Louis Cohen sur « L’invention de Frank Gehry »