à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

L’Empire ottoman naît au XIVe siècle de la conquête de territoires situés dans les Balkans et en Anatolie par des tribus turques. Après la conquête de l’Égypte, de la Mésopotamie et de la Hongrie au XVIesiècle, les Ottomans dirigent un empire multiconfessionnel et multiculturel où l’élément turc et musulman est minoritaire. Les sultans développeront donc une administration respectant les coutumes des peuples vaincus, tout en manipulant adroitement leurs rivalités traditionnelles.

Après un apogée brillant au XVIe et au XVIIe siècle au cours duquel il fera trembler l’Europe tout en connaissant des conditions de vie bien supérieures à celles de ses voisins occidentaux, l’empire stagne puis décline. Coincé entre des États en pleine ascension (Russie de Catherine II, Autriche de Marie-Thérèse), tiraillé entre des nationalismes internes en plein essor, l’Empire ottoman se délite malgré de nombreuses tentatives de réformes. Chassés du pouvoir en 1923, les Ottomans laissent derrière eux un territoire divisé, où la tolérance pragmatique de ses souverains a favorisé la survie d’une mosaïque culturelle et religieuse encourageant les terribles conflits qui perdurent jusqu’à nos jours.

Conférencier

Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Spécialiste des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen Âge, il est un conférencier fort apprécié aux Belles Soirées de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire du monde gréco-romain et byzantin; il y propose notamment avec succès des séries sur les croisades, l’Iran, Constantinople et Alexandre le Grand. Accompagnateur passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la turquie, la grèce, l’iran, la bulgarie et la roumanie.

voir mes autres conférences 

Les ottomans ou l'époque où le moyen-orient donnait des leçons à l'Europe - COMPLET
Consulté 33 fois

Modifier