535 avenue Viger Est
(QC) Canada

Qui était Jean Racine? Un arriviste sans scrupules? Un chrétien admirable? Un artiste qui fréquente des milieux sombres où se trament empoisonnements et messes noires? Un courtisan parfait? Un caméléon fait homme? Lorsque l’on aborde la vie du plus grand dramaturge tragique français, la seule chose certaine, c’est la puissance et la pérennité de son œuvre : avec leur forme éblouissante de netteté, leur mécanique implacable, leur exigence morale et leur glaçante perversité, ses tragédies sont les joyaux de la littérature dramatique du Grand Siècle. Ainsi, au-delà des ambiguïtés de la personnalité de leur auteur, les questions les plus importantes demeurent : en quoi ses tragédies ont-elles transformé la dramaturgie française et pourquoi les joue-t-on encore aujourd’hui? Britannicusservira d’exemple privilégié pour éclairer l’auteur et son œuvre.

Conférencier

Paul Lefebvre travaille comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques. Il est aussi traducteur, professeur en théâtre et conférencier. Il a enseigné entre autres à l’Université de Montréal et à l’École nationale de théâtre du Canada.

Voir mes autres conférences

L'énigme Racine