5255, avenue Decelles, 3e étage

Conférence extraordinaire de Montréal - L'ultime décision

Titre complet:

L’avenir de la diffusion, de la distribution, de la création et de la production francophones à l’ère du numérique

La prochaine année sera déterminante pour la définition d’une nouvelle Loi sur la diffusion au Canada. Cette loi doit être entièrement mise à jour afin qu’elle s’inscrive dans l’ère numérique largement dominée, par les superpuissances du web. Rappelons que la loi actuelle a été adoptée en 1991.

C’était bien avant le numérique et son appropriation par les Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix et Spotifiy. Cette loi est devenue obsolète, même si certains principes peuvent encore guider l’industrie des médias et de la création.

Radio-Canada fait partie intégrante de cette loi. Le service public a bien changé, les habitudes d’écoute de la population également. Son mandat doit être précisé. De son côté, le CRTC avait annoncé en 1999 qu’il n’avait pas à intervenir sur internet. Résultat, les GAFA, aujourd’hui FAANGS (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google et Spotify) ont depuis établi leur domination partout sur la planète.

Ateliers et conférences

• Comment le Canada doit-il composer avec ces superpuissances mondiales?
    • Comment les milieux de la culture et de l’information peuvent-ils se tailler une place dans cet univers?
    • Y a-t-il lieu de bâtir un contre-pouvoir?
    • Une réglementation d’encadrement suffira-t-elle pour soutenir les cultures et les médias nationaux?
    • L’État doit-il jouer un rôle en matière d’équité fiscale?
    • Comment défendre la Loi sur les droits d’auteur sur les plateformes telles que Facebook et Twitter?
    • Les entreprises québécoises sont-elles prêtes à concurrencer ces nouveaux géants?

Programme de la journée

Panélistes et conférenciers

*Une initiative du Département de communication de l'Université de Montréal, de l'École des Médias de l'UQAM et du Pôle Médias HEC Montréal.

Quel avenir pour l'industrie des médias et de la création à l'ère du numérique?