Prix: Gratuit
Salle B-4275
(QC) Canada

Résumé:
Dans cette présentation, je parlerai des recherches que je mène avec mon collègue Cédrik Fermont auprès d’une scène musicale underground très active en Asie du Sud-est, la scène de musique bruitiste et expérimentale électronique. Il s’agira de brosser quelques caractéristiques de cette scène musicale. Entre autres, on amorcera des réflexions sur la représentation de la participation d’acteurs de cette scène au niveau régional et mondial. Il sera question de la division qui existe dans l’histoire de la musique entre la contribution des musiciens et compositeurs occidentaux et du Sud-est asiatique. On présentera également quelques enjeux quant à la participation des femmes dans cette scène.

Conférencier :
Dimitri della Faille, professeur au département des sciences sociales et responsable des programmes de deuxième cycle en sciences sociales du développement, de l’Université du Québec en Outaouais.

Biographie:
Dimitri della Faille a rejoint l’Université du Québec en Outaouais (UQO) comme professeur régulier au Département des sciences sociales en décembre 2009. Avant de rejoindre l’UQO, j’ai enseigné à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université d’Ottawa et à l’Université McMaster. Depuis mon entrée en fonction à l’UQO, j’ai eu l’occasion d’être professeur invité à l’Université des Philippines-Baguio, l’Université de Bretagne Occidentale-Brest et l’Université Libre de Bruxelles ainsi que d’enseigner à l’École Nationale d’Administration Publique. Mes recherches actuelles portent sur l’expertise en développement international.

Musique bruitiste en Asie du Sud-est: étude d’un genre musical underground