Débute à

Salon François-Chevrette (A-3464)
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Cette conférence est organisée par la Chaire Jean-Louis Baudouin.

Résumé

Si l’analyse économique du droit peut fournir des perspectives éclairantes et souvent surprenantes à travers les différents champs du droit, elle n’a pas vocation à remplacer la science autonome du droit, qui porte sur la formulation, la structuration et l’interprétation des textes. Au contraire, des considérations économiques soulignent la parcimonie (relative) de se fier sur des textes écrits. La place de l’analyse économique du droit est complémentaire au savoir du juriste : elle montre les effets des règles et la complémentarité de celles qui paraissent viser des buts semblables; elle permet d’alerter le juriste aux règles dont les effets sont sérieusement décalés par rapport aux besoins de la société.

Conférencier

M. Ejan Mackaay, professeur émérite, Faculté de droit - Université de Montréal

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure.

Une attestation de participation représentant 1 heure de formation sera transmise aux notaires.

L’efficience - valeur du droit civil — un voyage d’exploration