Prix: 43 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Description

Lors de cette formation pratique destinée aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle, trois des administratrices de J’enseigne avec la littérature jeunesse vous présenteront comment elles intègrent au quotidien une littérature jeunesse de qualité dans leur classe. Bâtie pour répondre aux besoins des enseignants, cette formation présentera plusieurs activités et projets stimulants avec la littérature jeunesse pour développer les différentes compétences du programme de formation. De plus, les bases pour créer une communauté de lecteurs/scripteurs engagés seront présentées ainsi que plusieurs découvertes littéraires. Assistez à cette formation et repartez inspirés!

Public cible

Les enseignants et les orthopédagogues du préscolaire et du 1er cycle du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Formatrices

Louisanne Lethiecq, co-fondatrice et administratrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse. Louisanne Lethiecq a complété un DEC en lettres et langues (anglais, français, espagnol et allemand) au Collège Maisonneuve. Ensuite, elle a terminé un baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Pendant les vacances d’été, elle occupait le poste de coordonnatrice du programme de lecture estivale à la bibliothèque municipale de Kirkland. Après une pause d’études de 6 ans, elle est de retour à l’Université de Montréal et elle a complété une maîtrise professionnelle en didactique composée de trois microprogrammes (anglais langue seconde, littérature jeunesse et différenciation pédagogique, littérature jeunesse et langue écrite). Louisanne est âgée de 34 ans et elle est la maman d’une petite fille née en 2015. Elle en est à sa onzième année d’enseignement. Après un bref passage de deux ans au primaire (accueil premier cycle), elle a fait le saut au préscolaire accueil. Elle travaille présentement à l’école Harfang-des-Neiges (CSMB), située dans l’arrondissement Pierrefonds.

Alexandra Hontoy, co-fondatrice et administratrice de J’enseigne avec la littérature jeunesse. Avant son entrée à l’université, Alexandra Hontoy a suivi une formation en Arts et Lettres au Collège Gérald-Godin. Elle a ensuite poursuivi ses études en entamant un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle amorça sa carrière d’enseignante au 2e cycle du primaire (4e année) à la Commission scolaire des Trois-Lacs et la poursuivit l’année suivante au 1er cycle (1re année). Toujours avide de nouveauté, elle prit la décision d’enseigner au préscolaire, ce qu’elle fait depuis septembre 2015 à l’École des Orioles. Dès la fin de ses études universitaires au 1er cycle, elle débuta un DESS à l’Université de Sherbrooke, touchant principalement aux relations d’attachement et à l’intelligence émotionnelle. Passionnée de littérature jeunesse, elle s’inscrivit en 2013 au microprogramme « Littérature jeunesse et différenciation pédagogique » donné à l’Université de Montréal. Elle termina en 2015 un second microprogramme : « Littérature jeunesse et langue écrite » (donné par la même institution). Elle termine actuellement sa maîtrise en didactique.

Catherine Boissy, administratrice pour J’enseigne avec la littérature jeunesse. Catherine Boissy est une enseignante au 1er cycle à l’école Antoine-Girouard à la CSP. Elle a obtenu son baccalauréat en éducation préscolaire et primaire en 2013 à l’Université du Québec à Montréal. Fraichement diplômée, elle enseigne depuis deux ans au 1er cycle à la commission scolaire des Patriotes. C’est en rencontrant une collègue inspirante que sa passion pour la littérature jeunesse est née. Depuis qu’elle met les livres au premier plan dans sa classe, elle s’extasie devant la culture littéraire de ses élèves. Du haut de leurs 7 ans, ils peuvent déjà nommer plusieurs auteurs et prennent plaisir à consommer la littérature! Un petit pas pour l’enseignante, mais… un grand pas pour l’humanité!

J’enseigne avec la littérature jeunesse – préscolaire et 1er cycle