à 
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 11e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier:
Richard W. Kriwacki, St. Jude Children’s Research Hospital, Memphis, TN, USA 

Biographie:        
Le Dr Kriwacki a obtenu son doctorat en chimie de l'Université Yale en 1994, suivi d'un post-doctorat avec Peter Wright au Scripps Research Institute à La Jolla, Californie, de 1994 à 1997. Il a ensuite commencé sa carrière en tant que professeur junior au sein du nouveau département de biologie structurale de St. Jude Children's Research Hospital à Memphis, dans le Tennessee.

Les études du Dr Kriwacki portent sur les rôles des protéines intrinsèquement désordonnées en biologie et en pathologie. Les premières études ont établi comment le désordre est utilisé par les inhibiteurs de la kinase dépendant de la cycline, p21 et p27, pour réguler la division cellulaire. Des études ultérieures ont abordé les liens entre la mutation Arg 337 à His dans le domaine de tétramérisation de p53 et les tumeurs corticales surrénaliennes chez les enfants brésiliens et ont montré que cette mutation conférait une instabilité dépendant du pH et était associée à une tumorigenèse spécifique du tissu.

Plus récemment, le laboratoire a étudié les mécanismes moléculaires des interactions entre les protéines de la famille p53 et Bcl-2 dans le cytosol dans le contrôle de l'apoptose. Actuellement, le laboratoire se concentre sur le rôle de la séparation de phase en biologie et dans les maladies, en mettant l'accent sur la structure, la dynamique et la fonction nucléolaire.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Phase separation in biology and disease