Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 13e conférence de la programmation 2019, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier:
Sean Fanning, University of Chicago, Chicago, IL, États-Unis.

Biographie:
Le Dr Sean Fanning a obtenu son B.Sc. en biochimie à Virginia Tech en 2008 et son doctorat en chimie et biochimie en 2012 à la Northern Illinois University. Par la suite, il s’est joint au laboratoire du Dr Geoffrey Greene à l’Université de Chicago en tant que chercheur postdoctoral. Son sujet de recherche principal était la résistance acquise à la thérapie hormonale dans le cancer du sein car cela demeure un fardeau clinique important pour de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Il a travaillé avec le Dr Sarat Chandaralapaty au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, qui a effectué un séquençage génomique en profondeur sur des tumeurs de patients ayant progressé sous thérapie hormonale ciblée sur les récepteurs des œstrogènes alpha (ERα) après une moyenne de 5 ans. Il a identifié des mutations somatiques ERα conservées chez environ 30% de ces patientes, ce qui permettait une résistance au traitement hormonal.

À l'aide de structures cristallines aux rayons X et d'essais biophysiques, ils ont révélé comment ces mutations modifient la structure de ERα pour permettre la résistance. En novembre 2016, il a été promu au rang d'instructeur vers une carrière de chercheur indépendant et s'est concentré sur la manière dont les « selective estrogen receptor degraders » (SERDs) de la prochaine génération se lient à l'ERα, favorisent sa dégradation et sont prometteurs dans des modèles précliniques de cancer du sein ER+ résistant aux traitements hormonaux. Ultimement, il est intéressé par l'utilisation d'approches structurelles, biophysiques et systémiques pour expliquer la sensibilité ou la résistance aux traitements hormonaux dans le cancer du sein métastatique.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Understanding and Overcoming Acquired Hormone Resistance in Breast Cancer