Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau, sols) qui sont déjà exploitées ou circulent déjà sur les marchés.

En déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

L’Institut EDDEC a mobilisé l’expertise de plus de 70 professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, économie, droit, environnement, ingénierie, logistique, marketing, sociologie, etc.) afin d’étudier ce modèle sous tous ses angles. L’Institut a également tissé des liens étroits avec une diversité d’acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (entrepreneurs, industriels, ONG, élus, fonctionnaires, etc.), tant au Québec, qu’à l’international.

Fort de cette expertise, l’Institut EDDEC s’allie au Cérium pour proposer une école d’été qui combine théorie, mises en situation et études de cas.

Cette école permettra aux praticiens et étudiants de :

• Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.
    • Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux.
    • Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits).
    • Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques.
    • Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, éco-fiscalité, analyse de flux de matières, écoconception, logistique inversée).
    • Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Responsable:

Emmanuel Raufflet, professeur titulaire (HEC Montréal) et directeur académique de l’Institut EDDEC.

Programme et inscription

Économie circulaire: une transition incontournable