Prix: Gratuit
3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx,
Montréal

L’élargissement de l’accès des données en sciences sociales pose d’importants défis éthiques et juridiques notamment en regard de la préservation de la confidentialité. Ces défis sont d’autant plus grands maintenant que de nouvelles techniques issues des sciences des données peuvent permettre, dans certains cas, de déconstruire l’anonymat apparent des données et, ultimement, d’en briser la confidentialité. Aux défis éthiques s’ajoutent des défis juridiques, dont la question de la propriété intellectuelle des données. Toutefois, les avantages du partage des données à des fins de recherche pour l’avancement des connaissances et la formulation de politiques publiques éclairées, et pour la population en général, sont bien réels.

Parallèlement à ces enjeux, des préoccupations récurrentes ont fait surface au cours des dernières décennies concernant la question de la reproductibilité en recherche et son impact sur la crédibilité même de la science. Ce que plusieurs qualifient de « crise de la reproductibilité » amène la communauté scientifique à mettre en œuvre des mesures concrètes qui modifieront les façons dont la recherche est menée et enseignée.

Cet atelier se tiendra sur deux jours et permettra de promouvoir des pratiques exemplaires en recherche qui sont conformes avec la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques. Cet événement sera une excellente occasion de mettre en contact des chercheurs de diverses disciplines qui doivent relever des défis communs dans la diffusion des résultats issus de leurs propres recherches en sciences sociales.

L’événement est organisé conjointement par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), les Bibliothèques de l’Université de Montréal et la Bibliothèque de l’Université Laval sous la direction de la chercheuse Véronique Dupéré, professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, et de la cochercheuse Isabelle Archambault, professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'école, le bien-être et la réussite éducative des enfants.

La présidence d’honneur sera assurée par Ghislaine Cleret de Langavant, directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche de l’Université de Montréal. Lars Vilhuber (Cornell University), expert des questions de reproductibilité, sera conférencier d’honneur.
M. Vilhuber est également éditeur de données pour l’American Economic Association et éditeur exécutif duJournal of Privacy and Confidentiality.

Autres conférencières et conférenciers confirmés :

Sébastien Gambs, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives et professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal.

Teresa Scassa, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information et professeure à la Faculté de droit, Université d’Ottawa.

Pierre-Emmanuel Moyse, Professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill et directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle.

Pierre Durand, Professeur titulaire à l’École de relations industrielles à l’Université de Montréal et président du Comité d’éthique de l’Institut de la statistique du Québec.

Benoit Dostie, Professeur titulaire au Département d’économie appliquée à HEC Montréal et Directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Philippe Després, Professeur agrégé au Département de physique, de génie physique et d'optique de l’Université Laval.

Dominique Lapierre, Gestionnaire du Bureau du droit d'auteur, Université Laval.

Ève Paquette-Bigras, Bibliothécaire - gestion des données de recherche, Université de Montréal.

Caroline Patenaude, Bibliothécaire - données statistiques, publications gouvernementales et internationales, Université de Montréal.

Martine Gagnon, Bibliothécaire - gestion des données de recherche, Université Laval.

Gaston Quirion, Bibliothécaire - statistiques et données d'enquêtes, Université Laval.

INSCRIPTION >>>

Enjeux éthiques / juridiques - partage et diffusion des données aux fins de la recherche