Prix: Gratuit
1450, rue des Cascades
Saint-Hyacinthe (QC) Canada  J2S 3H6

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C'est pour vous l'occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n'avez plus d'excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Les 20, 21 et 22 mai, des professeurs, des étudiants et des chercheurs de l'Université de Montréal prendront part à la quatrième édition canadienne de Pinte de science.

Première conférence

• Les bactéries en armure ont gagné la bataille… mais pas encore la guerre!

Conférencière:
Mariela Segura, professeure titulaire, Immunologie, Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Directrice du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale.

Résumé:
Les bactéries sont des ennemies redoutables! Comme il faut mieux
connaître son ennemi pour mieux le combattre, les recherches menées dans mon laboratoire ciblent un type particulier de ces minuscules, mais impitoyables envahisseuses : les bactéries dites « encapsulées ». Ces bactéries ont une « armure de sucre » lui conférant le pouvoir de déjouer nos mécanismes de défense. Certaines de ces « bactéries en armure » ont la capacité de, non seulement rendre les animaux malades, mais aussi d’être transmises des animaux à l’homme.

Deuxième conférence

• De porc, de ver solitaire et d’épilepsie: 10 ans de recherche sur la neurocysticercose au Burkina Faso.

Conférencière:
Hélène Carabin, chaire de Recherche de Canada en Épidémiologie et une Seule Santé ; professeur titulaire, département de Pathologie et Microbiologie, faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.

Résumé:
La neurocysticercose est une maladie causée par les larves du ver solitaire
qui infectent le cerveau et causent de l’épilepsie. Dans les pays avec peu
d’assainissement et où les porcs sont en divagation, le tiers des
épileptiques souffrent de neurocysticercose. Notre groupe de recherche a
travaillé pendant plus de 10 ans pour trouver des façons de diminuer les
cas de neurocysticercose dans trois provinces du Burkina Faso en
travaillant avec les communautés pour améliorer l’assainissement et la
production porcine.

Troisième conférence

• Qu’en est-il de la résistance aux antibiotiques dans nos fermes laitières?

Conférencier:
Jonathan Massé, étudiant au PhD à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal

Résumé:
Il y a très peu de données sur la résistance aux antibiotiques dans les
fermes laitières du Québec. Pour répondre à ce manque d’information, j’ai
visité 100 fermes pour recueillir des échantillons de matière fécale des
vaches, des veaux et de la fosse à fumier. Après des analyses en
laboratoire de microbiologie, j’ai découvert que les bactéries avaient peu de
résistance envers les antibiotiques de très haute importance en médecine
humaine.

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

Bon cop, bad microbe