Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente une conférence hors-série.

Conférencière:
Rachel W. Martin
, University of California, Irvine, CA, USA

Résumé:
Rachel Martin est professeure au Départements de Chimie et de Biologie moléculaire et biochimie à l’Université de Californie, Irvine. Elle a obtenu son B.S. en chimie de l’université d’état de l’Arizona et son PhD de l’université Yale. Elle a fait son stage postdoctoral à l’Université de Californie, Berkeley avec Alexander Pines. Elle s'intéresse aux facteurs moléculaires déterminant la stabilité, la solubilité et l'agrégation des protéines.

Laboratoire Martin
Son laboratoire développe et utilise diverses techniques biophysiques, notamment des instruments et des expériences de résonance magnétique nucléaire (RMN), pour étudier les structures et la dynamique de systèmes biomoléculaires complexes. Le laboratoire Martin cherche à contrôler la formation de minuscules cristaux pour des expériences biomoléculaires; des protocoles de nanocristallisation ont été introduits pour diverses protéines. Du côté des applications, un projet porte sur les protéines cristallines qui fournissent le pouvoir de réfraction du cristallin. Contrairement à la plupart des protéines, qui sont continuellement dégradées et recyclées, ces protéines extraordinaires durent toute une vie et restent transparentes à des concentrations élevées.

Le laboratoire Martin étudie les structures moléculaires des protéines individuelles, l'hydrogel transparent constituant le cristallin et les agrégats qui se forment dans la maladie de la cataracte. Ils étudient également l'évolution de la cristalline, ce qui nécessite des études comparatives des protéines de lentille d'autres animaux. Les protéines de lentille des poissons antarctiques sont particulièrement fascinantes, car elles ont évolué pour résister à l’agrégation, même à des températures proches du point de congélation. Un deuxième projet vise à découvrir de nouvelles enzymes à partir de données génomiques et transcriptomiques. En particulier, les plantes carnivores, avec leurs défis protéomiques uniques, fournissent une riche source de biomolécules utiles.

Publics cibles:
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

How structure influences solubility, stability and refractivity in eye lens proteins