novembre 2018
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement


Conférence «Mozart, L’Histoire face à la Légende» – Gilles Cantagrel, musicologue

Conférence «Mozart, L’Histoire face à la Légende» – Gilles Cantagrel, musicologue

Vendredi 30 novembre, salle Jean-Papineau-Couture (B-421), 14 h

Cette conférence du musicologue français Gilles Cantagrel est présentée dans le cadre du séminaire La démarche poétique en interprétation de Jean-François Rivest.

Mise en contexte de la conférence 

Le « miracle » Mozart a suscité d’innombrables légendes et commentaires, de Pouchkine (1830) à Peter Shaffer (Amadeus, 1979). Lors de cette conférence, Gilles Cantagrel les passera au crible d’une analyse historique, et la réalité se révèlera fort différente, quoique non moins belle !

Mot de Jean-François Rivest, directeur musical de l’Orchestre de l’Université de Montréal

Une conférence de mon ami Gilles Cantagrel est toujours un petit miracle que j’attends avec impatience. Il est tellement captivant, savant et grand communicateur qu’on voudrait qu’elle ne s’arrête jamais…  Et le sujet tombe à point (Mozart !) puisque la Faculté de musique s’animera bientôt du grand tourbillon de la préparation de son opéra Così fan tutte que je dirigerai avec bonheur à la session d’hiver !

Biographie du conférencier Gilles Cantagrel

Musicologue, conférencier, enseignant, producteur d’émissions de radio et de télévision, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique, conseiller artistique à Radio France et vice-président de la commission musicale de l'Union européenne de radiodiffusion et télévision. Il a également été maître de conférences à la Sorbonne et enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Membre du Haut Comité des commémorations nationales, Gilles Cantagrel a été président de l’Association des Grandes Orgues de Chartres. Il est aujourd’hui administrateur de diverses institutions, dont le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a confié la responsabilité de la réalisation du premier Europa Bach Festival (Paris, automne 2005). En 2006, il a été élu correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts).

Gilles Cantagrel a publié de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies en France et à l’étranger, ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages. Il est un éminent spécialiste de Bach et de son époque.

Monsieur Cantagrel est chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres et officier du mérite culturel de la Principauté de Monaco. Il a reçu la Bundesverdienstkreuz en Allemagne et la Distinction d’or de la Province de Vienne (Autriche).

Conférence Mozart, L’Histoire face à la Légende

Gilles Cantagrel, musicologue, dans le cadre du séminaire La démarche poétique en interprétation de Jean-François Rivest. À 14 h à la salle Jean-Papineau-Couture, B-421

Le « miracle » Mozart a suscité d’innombrables légendes et commentaires, de Pouchkine (1830) à Peter Shaffer (Amadeus, 1979). Gilles Cantagrel les passe au crible d’une analyse historique, et la réalité se révèle fort différente, quoique non moins belle.

Date
Vendredi 30 novembre 2018
Débute à 14:00

Prix
Entrée libre

Contact
Faculté de musique
514 343-6427
Site Web

Lieu
200, avenue Vincent-d'Indy
Salle B-421
Montréal, QC Canada
H2V 2T2

Itinéraire et carte

Catégories

Groupes

Retrouvez également cet événement sur


Consulté 63 fois