Musique - UdeMCalendrier http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?cat=7 UdeMCalendrier, 2008-2017 http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=rss Fil RSS de UdeMCalendrier calendrier@umontreal.ca (BCRP) <![CDATA[Concert de l'Ensemble de trombones et tubas ]]>
Concert de l'Ensemble de trombones et tubas

Concert de l'Ensemble de trombones et tubas-sous la direction de David Martin.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=791081
<![CDATA[Conférence La Réforme et la musique – Gilles Cantagrel, musicologue ]]>
Conférence La Réforme et la musique – Gilles Cantagrel, musicologue

Cette conférence du musicologue français Gilles Cantagrel est présentée dans le cadre du séminaire La démarche poétique en interprétation de Jean-François Rivest.

Le propos de cette conférence, La Réforme et la musique, a été élaboré en lien avec le concert Musiques de l'esprit de l'Orchestre de l'Université de Montréal présenté, le 9 décembre, à la salle Claude-Champagne.

-

Mise en contexte de la conférence-

On célèbre cette année 2017 le cinq-centième anniversaire de la Réforme de Luther. Or, passionné de musique, Martin Luther considérait ce «-plus beau don de Dieu-» comme un moyen immédiat de communication des hommes entre eux et avec le spirituel, de même qu'un puissant exorcisme. Une physique et une métaphysique. Dans la pratique religieuse nouvelle qu'il a fondée, la musique tient un rôle essentiel. Cinq cents ans après, la pensée du Réformateur n'a pas cessé d'inspirer les musiciens.

- Gilles Cantagrel

-

Biographie du conférencier

Musicologue, conférencier, enseignant, producteur d'émissions de radio et de télévision, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique, conseiller artistique à Radio France et vice-président de la commission musicale de l'Union européenne de radiodiffusion et télévision. Il a également été maître de conférences à la Sorbonne et enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Membre du Haut Comité des commémorations nationales, Gilles Cantagrel a été président de l'Association des Grandes Orgues de Chartres. Il est aujourd'hui administrateur de diverses institutions, dont le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a confié la responsabilité de la réalisation du premier Europa Bach Festival (Paris, automne 2005). En 2006, il a été élu correspondant de l'Institut (Académie des Beaux-Arts).

Gilles Cantagrel a publié de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies en France et à l'étranger, ainsi qu'une vingtaine d'ouvrages. Il est un éminent spécialiste de Bach et de son époque.

Cantagrel est chevalier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres et officier du mérite culturel de la Principauté de Monaco. Il a reçu la Bundesverdienstkreuz en Allemagne et la Distinction d'or de la Province de Vienne (Autriche).

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790433
<![CDATA[Récital de guitare - Classe de Peter McCutcheon ]]>
Récital de guitare - Classe de Peter McCutcheon

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790394
<![CDATA[Récital de chant - Classe d'Adrienne Savoie ]]>
Récital de chant  - Classe d'Adrienne Savoie

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790097
<![CDATA[Récital de musique de chambre – Jutta Puchhammer-Sédillot, coordonnatrice ]]>
Récital de musique de chambre – Jutta Puchhammer-Sédillot, coordonnatrice

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790096
<![CDATA[Récital de piano - Classe de Jimmy Brière ]]>
Récital de piano  - Classe de Jimmy Brière

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790094
<![CDATA[Atelier sur l’entretien et la réparation de hautbois et cours de maître avec Pierre-Vincent Plante ]]>
Atelier sur l’entretien et la réparation de hautbois et cours de maître avec Pierre-Vincent Plante

Cor anglais solo de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 1984 et membre du corps enseignant de la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1999 à 2014, Pierre-Vincent Plante s'est perfectionné au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Passionné par la réparation et l'entretien des hautbois, il sera de passage à la Faculté de musique afin de partager son expertise à l'occasion d'un atelier public sur l'entretien et la réparation de hautbois. Le tout sera suivi d'un cours de maître portant sur des traits d'orchestre pour l'instrument avec des étudiants de la classe de Vincent Boilard.

Les deux activités auront lieu à la salle B-631 de la Faculté de musique le lundi 27 novembre dès 13 h 30. Un incontournable pour tous les hautboïstes!

Ce cours de maître public est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

À propos de Pierre-Vincent Plante

Pierre-Vincent Plante a étudié au Conservatoire de musique de Montréal dans les classes de Melvin Berman et de Bernard Jean. Il y obtient un premier prix en hautbois et un premier prix en musique de chambre sous la direction d'Otto Joachim.

En 1974, il remporte le Concours OSM. De 1972 à 1974, il est membre de l'Orchestre National des Jeunes du Canada et obtient, en 1973, le poste de deuxième hautbois et cor anglais à l'Orchestre de Radio-Canada à Montréal, un poste qu'il occupera pendant trois années.

Boursier du Conseil des arts du Canada, il poursuit ses études à Paris auprès de Pierre Pierlot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Pendant ces 2 années en Europe, il participe également aux classes de Heinz Holliger à Freiburg.

En 1978, après deux années passées en Europe, il obtient le poste de cor anglais à l'Orchestre symphonique de Québec. Depuis 1984, il est cor anglais solo de l'Orchestre symphonique de Montréal. Comme soliste, il a eu l'occasion de se produire avec l'OSM, I Musici de Montréal, l'OSQ, l'Orchestre de Radio-Canada à Québec, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, les Violons du Roy, la SMCQ et l'Orchestre de la Montérégie.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790093
<![CDATA[Concert du Séminaire d’art vocal ]]>
Concert du Séminaire d’art vocal

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790092
<![CDATA[Cours de maître en clarinette avec Martin Fröst ]]>
Cours de maître en clarinette avec Martin Fröst

Oeuvres de Copland, Mozart et Lutoslawski

Assurément l'un des moments fort de la saison 2017-2018, la Faculté de musique a le privilège de recevoir le clarinettiste Martin Fröst, décrit par le New York Times comme un musicien «-ayant une virtuosité et une musicalité qu'aucun clarinettiste - et peut-être qu'aucun instrumentiste - ne peut surpasser-». Le réputé artiste, qui s'est entre autres produit avec l'Orchestre royal du Concergebouw, le New York Philharmonic et le Los Angeles Philharmonic, devenait en 2014 le premier clarinettiste à remporter le prestigieux Léonnie Sonning Music Award.

Le vendredi 24-novembre 2017 de 10 h 30 à 12 h 30, Martin Fröst offrira un cours de maître public aux étudiants en clarinette des classes d'André Moisan et de Martin Carpentier à la salle Claude-Champagne.

Cet événement public, présenté en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal, est notamment rendu possible grâce au soutien de Buffet Crampon et du fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Le clarinettiste Martin Fröst se produit en concert à la Maison symphonique de Montréal les 21 et 23 novembre, à l'invitation de l'OSM. Il est également membre du jury du Concours OSM Manuvie 2017, dédié aux bois, aux cuivres et au chant, qui a lieu du 21 au 25-novembre.-

-

Logos OSM et Buffet Crampon

-

À propos de Martin Fröst

Le clarinettiste Martin Fröst se produit régulièrement avec les plus éminents artistes de la scène internationale tels Sol Gabetta, Yuja Wang, Leif Ove Andsnes, Roland Pöntinen, Maxim Rysanov et Antoine Tamestit. Son premier enregistrement pour la maison Roots a été salué unanimement par la critique et lui a valu le prix ECHO Klassik 2016 dans la catégorie Instrumentiste de l'année, clarinette. À l'automne 2017, Martin Fröst s'est joint à Janine Jansen, Lucas Debargue et Torleif Thedéen pour graver le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, son second album pour Sony Classics. Au cours de la saison 2017-2018, les quatre musiciens donneront l'oeuvre en concert partout dans le monde, y compris au Carnegie Hall de New York, puis à Barcelone, à Toronto et à Québec.

Des débuts avec l'Orchestre philharmonique d'Israël (Osmo Vänskä) et l'Orchestre symphonique de la Nouvelle-Zélande (Edo de Waart) constituent ses principaux engagements de la dernière saison. Il a aussi fait une nouvelle apparition au Mostly Mozart Festival (Paavo Järvi) présenté au Lincoln Center, avec l'Orchestre symphonique de la NHK (David Zinman) et l'Academy of St. Martin in the Fields, en plus d'effectuer des tournées européennes avec ces ensembles. D'autres sont à venir avec l'Orchestre symphonique de la BBC et la NDR Radiophilharmonie.

En mai 2017, l'Orchestre de chambre suédois annonçait la nomination de Martin Fröst à titre de chef d'orchestre à compter de la saison 2019-2020. Réputé pour ses collaborations artistiques internationales, Martin Fröst continue dans la présente saison de jouer le rôle de partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra et de l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=790091
<![CDATA[Soirée « UdeM jazz » au Café Résonance ]]>
Soirée « UdeM jazz » au Café Résonance

À tous les jeudis, à 20 h 30,-la communauté jazz de la Faculté de musique de l'UdeM-(étudiants, profs, diplômés) et ses invités investissent la scène du Café Résonance-pour y livrer des performances enlevantes !

Jam session après chaque concert.

-

Assistez à ces concerts de la série « UdeM jazz »-:

5 octobre-| RENO-SENSE au RÉSONANCE - John Roney invite Reno De Stefano

-

12 octobre-|-TWO BASS HIT - Alex LeFaivre invite Frédéric Alarie

-

19 octobre-| Marcus Savard Lowry et invités

-

26 octobre-| GUITAR WARZ - Mike Gauthier et ses invités

-

2 novembre-| BIG BAND-de l'UdeM

-

9 novembre-| Patrice Luneau 6tet

-

16 novembre-| Vincent Compagna et ses invités

-

23 novembre-| HARD BOP - Alex Côté

-

30 novembre-| UdeM BLUES - Mark LeClerc

-

7 décembre-| Orchestre de chambre jazz de l'UdeM (18 h 30) et-Matthieu Quenneville Q-tet (21 h)

-

14 décembre-| Papacho Sirdey Trio

-

21 décembre-| Party de Noël animé par Nora Toutain. Invité spécial: le père Noël!

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=786065
<![CDATA[Orchestre de chambre de l’UdeM - « Coups de cœur » ]]>
Orchestre de chambre de l’UdeM - « Coups de cœur »

Sous la direction de Lori Antounian et de Jeff Domoto, étudiants au doctorat en direction d'orchestre, une délégation de musiciens issus de l'Orchestre de l'Université de Montréal interprétera des oeuvres majeures des répertoires des XIXe et XXe siècles.

Au programme-:

Richard Wagner - Siegfried Idyll

Igor Stravinski - Dumbarton Oaks

Aaron Copland - Appalachian Springs, suite pour 13 instruments

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=784935
<![CDATA[Opéramania au Campus Laval - La voix de ténor ]]>
Opéramania au Campus Laval - La voix de ténor

Projection de film


La conférence tracera l'évolution de la voix de ténor et son utilisation à l'opéra à travers les différentes époques et écoles. À l'aide d'extraits sonores et visuels, elle expliquera également la manière dont on classe les différents types de ténor.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=780030
<![CDATA[Opéramania au Campus Longueuil - « Blow Out (Éclatement) » – Film de Brian de Palma (1981) ]]>
Opéramania au Campus Longueuil - « Blow Out (Éclatement) » – Film de Brian de Palma (1981)

Projection de film



Avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow et Dennis Franz


Musique de Pino Donaggio


Projeté en version originale anglaise (avec sous-titres français)

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=780026
<![CDATA[Opéramania au Campus Longueuil - « Guillaume Tell » de Rossini (volet 2) ]]>
Opéramania au Campus Longueuil - « Guillaume Tell » de Rossini (volet 2)

Projection de film

-

Production du Royal Opera House - Covent Garden (2015)

-

Avec Gerald Finley, Malin Byström, John Osborn, Sofia Fomina et Nicolas Courjal, sous la direction musicale d'Antonio Pappano et dans une mise en scène de Damiano Michieletto

-

Chanté en français (avec sous-titres français)

-

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=780021
<![CDATA[Opéramania au Campus Longueuil - « Concerto pour piano nº 2 eu do mineur, op 18 » de Rachmaninov et Final de la « Turangalîla-Symphonie » de Messiaen ]]>
Opéramania au Campus Longueuil - « Concerto pour piano nº 2 eu do mineur, op 18 » de Rachmaninov et Final de la « Turangalîla-Symphonie » de Messiaen

Projection de film




Concerto pour piano nº 2 eu ut mineur, opus 18 de Rachmaninov


Avec Hélène Grimaud et l'Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado (2008)


Final de la Turangalîla-Symphonie de Messiaen


Avec le NDR Elbphilharmonie Orchester sous la direction de Thomas Hengelbrock (2017)


]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=780018
<![CDATA[Opéramania au Campus Longueuil - « Dardanus » de Rameau (volet 2) ]]>
Opéramania au Campus Longueuil - « Dardanus » de Rameau (volet 2)

Projection de film



Production de l'Opéra de Bordeaux (2015)

-

Avec Karina Gauvin, Gaëlle Arquez, Reinoud van Mechelen, Florian Sempey et Nahuel di Pierro, sous la direction musicale de Raphaël Pichon et dans une mise en scène de Michel Fau

-

Chanté en français (avec sous-titres français)

-

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=780017
<![CDATA[« Orphée aux Enfers » de Jacques Offenbach ]]>
« Orphée aux Enfers » de Jacques Offenbach

L'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal
Avec la participation du Choeur de l'Atelier d'opéra
Direction musicale et accompagnement pour deux pianos de Robin Wheeler et Francis Perron

Le mot du directeur de l'Atelier d'opéra, Robin Wheeler

« Cette production empruntera à la forme du « black box », courant populaire dans le monde du théâtre. Ainsi, dans un contexte dépouillé et sans artifice, l'accent sera mis sur le jeu dramatique, la présence scénique, la performance vocale et le travail sur les personnages. Comme cette opérette d'Offenbach est une satire pétillante d'Orphée et Eurydice de Gluck, le public peut s'attendre à vivre des moments des plus réjouissants avec nos jeunes interprètes qui incarneront des dieux et des déesses hauts en couleur ! »

- Robin Wheeler

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771819
<![CDATA[Concert inaugural du piano Steinway de Hambourg de la Faculté ]]>
Concert inaugural du piano Steinway de Hambourg de la Faculté

Grâce à la générosité de soixante-dix donateurs, la Faculté de musique a procédé à l'acquisition d'un prestigieux piano Steinway modèle D de Hambourg. Cet instrument remarquable permettra à des étudiants en interprétation de pousser encore plus loin leur démarche pianistique et leur quête d'excellence.

Lors de ce concert inaugural, présenté par des professeurs, des étudiants, des diplômés et des interprètes invités de renom, le grand public pourra découvrir la sonorité exceptionnelle de ce « nouveau membre » de la famille facultaire.

La programmation détaillée de ce concert sera dévoilée, au cours des prochains mois, sur les différentes plateformes de la Faculté de musique.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771807
<![CDATA[Série « Les profs de l'UdeM en concert » ]]>
Série « Les profs de l'UdeM en concert »

Des professeurs virtuoses de la Faculté de musique se produiront pour le plus grand plaisir des mélomanes dans le cadre de ce concert.

Schubert - Octuor en fa majeur, D. 803

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771806
<![CDATA[Ultrasons - Série de concerts innovants ]]>
Ultrasons - Série de concerts innovants

Sous la direction des professeurs des programmes-de musiques numériques

Ces séries d'avant-garde sont consacrées aux oeuvres d'étudiants et de créateurs professionnels invités explorant les arts numériques, la musique électroacoustique, la vidéomusique et les performances interactives. Cette expérience « immersive », devant écran et sous un dôme de haut-parleurs, constitue un tremplin unique pour la relève multimédia.

-

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771800
<![CDATA[Le Big band jazze avec Chris Potter, maître saxophoniste ]]>
Le Big band jazze avec Chris Potter, maître saxophoniste

Le Big Band de l'Université de Montréal, sous la direction -de Ron Di Lauro

Lors de ce concert avec le Big Band de l'UdeM, le réputé saxophoniste et compositeur américain Chris Potter révélera toute la richesse d'une démarche qui s'est approfondie au contact des plus grands jazzmen, depuis son arrivée à New York, il y a près de 30 ans.

Ayant collaboré notamment avec Herbie Hancock, Dave Holland, John Scofield, Pat Metheny, Ray Brown et plusieurs autres sommités, Chris Potter s'est révélé un leader et un compositeur inspiré au sein de ses propres formations, tout particulièrement le quartet Underground. Lors du concert du 22 mars, le Big Band de l'Université de Montréal, sous la direction de Ron Di Lauro, interprétera plusieurs partitions signées par Chris Potter qui brillera aussi par ses performances en tant que soliste invité.

Durant son séjour à la Faculté de musique, Chris Potter livrera également des cours de maître publics (les dates et les salles seront confirmées à l'automne 2017).

« Il m'est difficile de dire tout le bien que je pense de Chris Potter. Il est l'un des musiciens les plus accomplis que je connaisse et chaque seconde que j'ai partagée sur scène avec lui a été un bonheur absolu. » - Pat Metheny

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771787
<![CDATA[La soirée « tout étoile » du Big Band – Hommage à la mécène Sophie Desmarais ]]>
La soirée « tout étoile » du Big Band – Hommage à la mécène Sophie Desmarais

Le-Big Band de l'Université de Montréal, sous la direction de-Ron Di Lauro

Hommage à Sophie Desmarais, ambassadrice du-Big Band de l'UdeM.

Ce concert de prestige rendra hommage à l'Ambassadrice du Big Band de l'UdeM, Sophie Desmarais, dont le soutien indéfectible, depuis maintenant une décennie, a permis à cet orchestre-phare et à ses musiciens de pousser toujours plus loin leur quête d'excellence.

Lors du concert du 30 novembre, des diplômés de renom de la Faculté de musique se joindront, à titre de solistes, aux musiciens du Big Band. Ils interpréteront plusieurs oeuvres-phares du répertoire jazz et des oeuvres originales composées par des étudiants de la Faculté de musique.

Parmi les réalisations de l'Ambassadrice du Big Band, soulignons la création du-Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band-de l'Université de Montréal, consacré à l'attribution de bourses d'études en interprétation, à l'invitation de maîtres reconnus et au rayonnement de l'ensemble.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771786
<![CDATA[« Le Songe d'une nuit d'été » de Benjamin Britten ]]>
« Le Songe d'une nuit d'été » de Benjamin Britten

L'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal
En collaboration avec l'Orchestre de l'Université de Montréal
Direction musicale : Jean-François Rivest
Mise en scène : Oriol Tomas
Direction de l'Atelier d'opéra : Robin Wheeler

Le mot du directeur musical, Jean-François Rivest

« C'est Benjamin Britten lui-même, assisté de son complice Peter Pears, qui a adapté le texte du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare pour en faire un livret d'opéra fidèle à la pièce de théâtre originelle. Sa compréhension de l'oeuvre littéraire lui permettra de mettre en relief trois types de personnages (rustiques, amoureux, surnaturels) et de situer à la perfection, c'est-à-dire entre le merveilleux et le ridicule, le discours authentique du Barde. Facile d'écoute, amusant, aux couleurs mystérieuses, à l'orchestration modeste et inusitée et aux multiples solos pleins de charme, la poésie qui s'en dégage est délicieuse et inimitable.

Ce pur divertissement dépeint avec une grande finesse psychologique un monde de folie, d'innocence et de cruauté, et rend hommage ou satirise au passage le répertoire classique, du baroque à Schoenberg. Pour les membres du public qui assisteront à la production : si l'occasion se présente, familiarisez-vous avec la pièce de Shakespeare, car cela rehaussera encore davantage votre plaisir ! » - Jean-François Rivest

-

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771242
<![CDATA[L'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal - « Actéon » de Marc-Antoine Charpentier ]]>
L'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal - « Actéon » de Marc-Antoine Charpentier

L'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal sous la direction de Robin Wheeler

En collaboration avec l'Atelier de musique baroque de l'UdeM, sous la direction de Luc Beauséjour et avec la participation du Choeur de l'Atelier d'opéra.

Mise en espace : François Racine

Le mot du directeur de l'Atelier d'opéra, Robin Wheeler

« En tant que directeur de l'Atelier d'opéra de l'UdeM, j'avais à coeur, cette saison, de travailler sur un opéra baroque français avec nos étudiants. Par conséquent, lorsque Luc Beauséjour, grand maître du baroque et directeur de l'Atelier de musique baroque de l'UdeM, nous a proposé de monter Actéon de Charpentier, la proposition ne pouvait mieux tomber.

Dans Actéon, non seulement la beauté des mélodies et des choeurs, et la force dramatique des récitatifs constituent-ils un sommet du baroque français, mais, en plus, cette oeuvre mettra à profit le talent d'un contre-ténor que nous avons la chance de compter parmi nos effectifs étudiants. Nul doute que ce récit mythologique mettant aux prises le chasseur Actéon et la déesse Diane saura trouver, chez nos chanteurs et instrumentistes, des interprètes qui donneront la pleine mesure de leur talent dans une mise en espace du toujours inspiré François Racine. » - Robin Wheeler

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771102
<![CDATA[OUM - Concert « Révolution » ]]>
OUM - Concert « Révolution »

L'Orchestre de l'Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest

Programme :

Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano no 2 en sol mineur
*Soliste : Martin Jacobs, 1er Prix du Concours de concerto 2017 de l'OUM

Jean-Philippe Thibault
Jeux de la mécanique humaine (création) - 1er Prix du Concours de composition 2017 de l'OUM

Dimitri Chostakovitch
Symphonie de chambre, op. 110a
Version pour cordes

Dimitri Chostakovitch
Octobre, op.131 (poème symphonique)

Le mot du directeur artisique, Jean-François Rivest

« Un concert inspiré par l'idée de révolution, incluant une nouvelle pièce de Jean-Philippe Thibault, gagnant du Concours de composition 2017 de l'OUM, conclut la saison en force. Le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev, oeuvre tellurique et explosive tel un volcan où des blocs de minerai s'entrechoquent, témoigne de la puissance du jeu pianistique et de la vision novatrice du compositeur. La partition originale passe au feu lorsque Prokofiev séjourne en Amérique en 1918; il la reconstruit de mémoire en 1923.

Pour Chostakovitch, une des premières victimes de l'oppression des artistes aux mains des autorités soviétiques, le Quatuor no 8 et la Symphonie de chambre qui en découle sont un vrai laboratoire autobiographique. On y entend entre autres des tirs d'artillerie, le Dies irae, des chansons révolutionnaires et un air de Lady Macbeth du district de Mtsensk, opéra qui aura valu au compositeur ses premières sanctions. En tant que membre du parti communiste, Chostakovitch était tenu de composer une oeuvre célébrant le 50e anniversaire de la révolution bolchévique d'octobre 1917. Or, le poème symphonique Octobre est saturé d'extraits de ses propres oeuvres contestataires du régime cruel de Staline, critique subversive, s'il en est une, d'une révolution pour lui révolue. » - Jean-François Rivest

-

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771098
<![CDATA[OUM - Concert « Musiques de l'esprit » en collaboration avec l'OSM ]]>
OUM - Concert « Musiques de l'esprit » en collaboration avec l'OSM

En collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal

Chef invité : Kent Nagano, directeur musical de l'OSM

Programme :

Johann Sebastian Bach
Double concerto pour violon et hautbois en do mineur, BWV 1060R
*Solistes : Andrew Wan, violon solo (OSM), et Theodore Baskin, hautbois solo (OSM)

Felix Mendelssohn
Symphonie no 5 en ré mineur « Réformation »

Olivier Messiaen
Et exspecto resurrectionem mortuorum (Et j'attends la Résurrection des morts)
Version pour vents et percussions

Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

Billets-: 20-$ (régulier) admission.com / Billets gratuits en nombre limité

pour les étudiants-: à recueillir à la réception du 200, av. Vincent-d'Indy,

à compter du 16 novembre.

« Nous avons le bonheur d'accueillir Kent Nagano dans la foulée des événements soulignant le 375e anniversaire de Montréal. Grand promoteur de l'universalité et du dialogue entre les cultures, le directeur musical de l'OSM propose une réflexion sur la spiritualité en conjuguant les anniversaires, notamment celui du 500e de la Réforme de Luther. En ouverture de programme : un concerto de Bach, compositeur obsédé par l'universalité de la religion, au quotidien résolument luthérien mais dont l'oeuvre maîtresse et ultime Jean-François Rivest est une messe catholique (la Messe en si mineur).

Ensuite, le titre de la Symphonie no 5 « Réformation » de Mendelssohn dit tout : l'oeuvre est un hommage à la foi luthérienne à laquelle le compositeur était converti et qu'il connaissait bien, sinon mieux que le judaïsme de ses origines. L'emblématique choral Ein feste Burg résonne haut et fort à la conclusion de l'oeuvre, signalant aussi une tradition d'inclusion du choral dans les oeuvres symphoniques romantiques. Enfin, le catholicisme contemplatif de Messiaen recèle une leçon de concentration dont notre société moderne a oublié le secret. Et expecto resurrectionem mortuorum baigne dans les sonorités miroitantes des cuivres, évoquant la lumière des vitraux de Chartres, s'étirant au gré d'un « hyper impressionnisme » méditatif, exaltant, qui fait grandir. » - Jean-François Rivest

Une présentation spéciale de l'UdeM dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

Ce concert est présenté dans le cadre des événements de l'Université de Montréal soulignant le 375e anniversaire de Montréal.

À ce titre, un volet éducatif, destiné à rendre la musique accessible à 375 enfants est étroitement lié à l'événement. Parmi les activités offertes, une répétition du concert, sous la direction du maestro Kent Nagano, sera présentée :

- aux élèves du niveau primaire de l'école Notre-Dame-des-Neiges, incluant les enfants participant au programme La classe enchantée, coordonné par l'École des jeunes de l'UdeM;

- aux enfants du niveau préscolaire de l'école Saint-Rémi de Montréal-Nord participant au projet La musique aux enfants, chapeauté par l'OSM en collaboration avec la Faculté de musique, l'École des jeunes de l'UdeM, l'Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Logos Orchestre Symphonique de Montréal et Hydro-Québec

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=771091
<![CDATA[Opéramania - « Roméo et Juliette » de Gounod ]]>
Opéramania - « Roméo et Juliette » de Gounod

Version composite
Chanteurs : Roberto Alagna, Diana Damrau, Juan Diego Flórez, Angela Gheorghiu, Vittorio Grigolo, Nino Machaidze, Anna Netrebko, Stefano Secco, Leontina Vaduva et Rolando Villazón, en provenance de Londres, New York, Salzbourg, Vérone et Vienne

-

Un Roméo et Juliette dans une version «-idéale-» composée de fragments choisis tirés de productions diverses (le Royal Opera House, le Metropolitan, les Arènes de Vérone, Salzbourg, etc.) et mettant en vedette des interprètes de tout premier plan, captés dans des conditions parfaites.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770718
<![CDATA[Opéramania - « Otello » de Verdi ]]>
Opéramania - « Otello » de Verdi

Production du Festival de Salzbourg (2016)
Chanteurs : José Cura, Dorothea Röschmann, Carlos Álvarez, Benjamin Bernheim, Georg Zeppenfeld
Direction musicale : Christian Thielemann
Mise en scène : Vincent Boussard
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

La superbe adaptation shakespearienne de Verdi, captée au prestigieux Festival de Salzbourg avec un habitué du rôle, l'Argentin José Cura (qui en avait déjà laissé un beau témoignage à Barcelone) et dans la mise en scène très élégante, comme toujours, de Vincent Boussard.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770717
<![CDATA[Opéramania - Soirée spéciale : Grands chœurs de Verdi ]]>
Opéramania - Soirée spéciale : Grands chœurs de Verdi

Michel Veilleux vous propose sa sélection personnelle des plus grands choeurs
du répertoire verdien dans des interprétations qu'il juge particulièrement réussies.
On entendra des extraits d'Aida, Falstaff, La Forza del destino, Macbeth, Messa da
Requiem, Nabucco, La Traviata, Il Trovatore, etc.

-

Verdi est un des maîtres de l'écriture chorale et un des premiers à donner au peuple une place de premier plan dans sa dramaturgie. Chez lui, le choeur n'est plus une simple toile de fond décorative, mais la voix de tout un peuple porté par un idéal unique, d'où le soin apporté à la musique écrite pour lui et qui comporte quelques-unes des pages les plus émouvantes à être sorties de sa plume.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770716
<![CDATA[Opéramania - « Luisa Miller » de Verdi ]]>
Opéramania - « Luisa Miller » de Verdi

Production du Malmö Opera de Suède (2012)
Chanteurs : Olesya Golovneva, Vladislav Sulimsky, Taras Shtonda, Luc Robert, Ivonne Fuchs
Direction musicale : Michael Güttler
Mise en scène : Stefano Vizioli
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

On oublie souvent à quel point ce «-drame psychologique-» qu'est Luisa Miller fut important dans l'évolution de l'oeuvre de Verdi. Heureusement, on a vu les productions de cette oeuvre remarquable se multiplier au cours des dernières années. Opéramania vous en propose une, particulièrement réussie, captée en Suède.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770715
<![CDATA[Opéramania - « Der Freischütz » de Weber ]]>
Opéramania - « Der Freischütz » de Weber

Chanteurs : Michael König, Juliane Banse, Michael Volle, Regula Mühlemann, René Pape
Direction musicale : Daniel Harding
Mise en scène : Jens Neubert
Chanté en allemand (avec sous-titres français)

-

Quoi de mieux qu'un film-opéra réalisé d'une main experte, d'une grande beauté visuelle et qui réunit une distribution germanique du plus haut niveau, pour rendre justice au chef-d'oeuvre de Weber? Le jeune Daniel Harding dirige, avec son enthousiasme habituel, cette splendide production tournée en décors naturels et qui allie réalisme et fantastique de manière brillante.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770714
<![CDATA[Opéramania - « La traviata » de Verdi ]]>
Opéramania - « La traviata » de Verdi

Production du Festival de Baden-Baden (2015)
Chanteurs : Olga Peretyatko, Atalla Ayan, Simone Piazzola, Tom Fox, Christina Daletska
Direction musicale : Pablo Heras-Casado
Mise en scène : Rolando Villazón
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

Difficile de passer ici à côté de Tristan et Isolde, Roméo et Juliette ou Tosca, mais Michel Veilleux vous réserve aussi quelques surprises car l'amour, on le sait, peut être décliné sous bien des formes.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770713
<![CDATA[Opéramania - Soirée spéciale : Les plus grands duos d'amour à l'opéra ]]>
Opéramania - Soirée spéciale : Les plus grands duos d'amour à l'opéra

Michel Veilleux propose et justifie sa sélection personnelle des plus grands duos d'amour
du répertoire opératique. Son choix sera illustré par de nombreux extraits vidéo mettant
en vedette quelques-uns des plus grands interprètes.

-

Rolando Villazón avait été révélé par son interprétation d'Alfredo dans La Traviata, signée Willy Decker, à Salzbourg en 2005. Dix ans plus tard, le ténor mexicain propose sa vision scénique de l'oeuvre avec la très talentueuse Olga Peretyatko dans l'exigeant rôle-titre.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770712
<![CDATA[Opéramania - « Il trovatore » de Verdi ]]>
Opéramania - « Il trovatore » de Verdi

Production du Festival d'Orange (2015)
Chanteurs : Roberto Alagna, Hui He, Marie-Nicole Lemieux, George Petean, Nicolas Testé
Direction musicale : Bertrand de Billy
Mise en scène : Charles Roubaud
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

On connaît la célèbre affirmation : « Pour réussir Il Trovatore, il suffit de réunir les cinq plus grands chanteurs au monde ! » Est-ce que ce sera le cas avec cette production captée au prestigieux festival français et mettant en vedette une distribution majoritairement francophone ? Une chose est sûre : on a beaucoup vanté l'Azucena de la grande Marie-Nicole.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770711
<![CDATA[Opéramania - « Rigoletto » de Verdi ]]>
Opéramania - « Rigoletto » de Verdi

Production de l'Opéra de Paris (2016)
Chanteurs : Quinn Kelsey, Olga Peretyatko, Michael Fabiano, Rafal Siwek, Vesselina Kasarova
Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Claus Guth
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

Opéramania vous propose cette année les trois chefs-d'oeuvre de la « trilogie populaire » verdienne, et ce, dans leur ordre de création. Rigoletto vous est proposé dans une production signée par le grand metteur en scène Claus Guth qui, fidèle à ses habitudes, explore les nombreux arrière-plans psychologiques de l'oeuvre.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770710
<![CDATA[Opéramania - « La Favorite » de Donizetti ]]>
Opéramania - « La Favorite » de Donizetti

Production de l'Opéra de Munich
Chanteurs : Elīna Garanča, Matthew Polenzani, Mariusz Kwiecień, Mika Kares, Elsa Benoit
Direction musicale : Karel Mark Chichon
Mise en scène : Amélie Niermeyer
Chanté en français (avec sous-titres français)

-

Longtemps donné dans sa version italienne révisée, ce « grand opéra » de Donizetti est maintenant préféré dans sa version originale française, surtout lorsque celle-ci est défendue par une distribution aussi formidable que celle réunie ici, dominée par la superbe mezzo Elīna Garanča.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770709
<![CDATA[Opéramania - Soirée spéciale : Robert Carsen, metteur en scène ]]>
Opéramania - Soirée spéciale : Robert Carsen, metteur en scène

Michel Veilleux vous propose un voyage à travers l'univers opératique du Canadien
Robert Carsen via la riche documentation vidéographique de ses productions. En dégageant
les grandes caractéristiques de son style, on comprendra pourquoi Carsen est considéré par
plusieurs comme le plus grand metteur en scène d'opéra actuellement en activité. Seront
projetés, entre autres, des extraits de ses productions des Contes d'Hoffmann, Mefistofele,
Rusalka, Tannhäuser, Tosca, La Traviata, etc. Ces extraits mettront en vedette : Cecilia Bartoli, Patrizia Ciofi, Renée Fleming, Dmitri Hvorostovsky, Jonas Kaufmann, Karita Mattila,
Anna Netrebko, Samuel Ramey et Bryn Terfel.

-

La voici enfin, cette soirée tant attendue, consacrée à l'une des figures majeures du théâtre lyrique contemporain, admirée et respectée de tous pour son professionnalisme, son immense culture, son goût parfait, et son génie interprétatif. Carsen est un artiste complet qui enchaîne les spectacles brillants depuis plus de trente ans.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770708
<![CDATA[Opéramania - « Andrea Chénier » de Giordano ]]>
Opéramania - « Andrea Chénier » de Giordano

Production du Festival de Bregenz (2011)
Chanteurs : Héctor Sandoval, Norma Fantini, Scott Hendricks, Rosalind Plowright,
Tania Kross
Direction musicale : Keith Warner
Mise en scène : Ulf Schirmer
Chanté en italien (avec sous-titres français)

Le Festival de Bregenz nous prouve encore une fois, avec cette production du plus célèbre opéra de Giordano, qu'il est possible de combiner la représentation «-populaire-» d'opéras dans de vastes espaces avec la plus haute qualité artistique. Le ténor mexicain Sandoval est à découvrir.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770707
<![CDATA[Opéramania - « L'elisir d'amore » de Donizetti ]]>
Opéramania - « L'elisir d'amore » de Donizetti

Production du Festival de Baden-Baden (2012)
Chanteurs : Miah Persson, Rolando Villazón, Roman Trekel, Ildebrando D'Arcangelo,
Regula Mühlemann
Direction musicale : Pablo Heras-Casado
Mise en scène : Rolando Villazón
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

Le ténor Rolando Villazón reprend ce rôle de Nemorino, qu'il a jadis marqué de sa forte personnalité, et signe en même temps la mise en scène très imaginative de ce spectacle réunissant une distribution de stars internationales.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770706
<![CDATA[Opéramania - « Salomé » de Strauss ]]>
Opéramania - « Salomé » de Strauss

Production du Teatro Comunale de Bologne (2010)
Chanteurs : Erika Sunnegårdh, Mark S. Doss, Robert Brubaker, Dalia Schaechter, Mark Milhofer
Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Gabriele Lavia
Chanté en allemand (avec sous-titres français)

-

Le premier « opéra noir » de Strauss, chef-d'oeuvre de beauté, de sensualité et d'écriture orchestrale brillante, vous est proposé dans une production italienne d'une très grande beauté visuelle. Le grand chef de réputation internationale Luisotti dirige une distribution de haut calibre, dominée par la soprano américano-suédoise Sunnegårdh.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770705
<![CDATA[Opéramania - Soirée spéciale : Grands airs de basses de Verdi ]]>
Opéramania - Soirée spéciale : Grands airs de basses de Verdi

Écoutes comparées (dont certaines avec partition) d'airs de basse du répertoire verdien avec quelques-uns de leurs plus grands interprètes, parmi lesquels Paata Burchuladze, Ferruccio Furlanetto, Nikolaï Ghiaurov, Ruggero Raimondi, Samuel Ramey, Roberto Scandiuzzi, Erwin Schrott, Cesare Siepi, etc.

-

Verdi a écrit pour la voix de basse plusieurs de ses airs les plus mémorables. Au cours de cette soirée d'écoutes comparées, nous vous en proposons quelques-uns, tirés entre autres de Nabucco, Macbeth et Simon Boccanegra. Lesquels, parmi les interprètes prestigieux que nous écouterons, respecteront au mieux le si exigeant style verdien?

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770704
<![CDATA[Opéramania - « Mefistofele » de Boito ]]>
Opéramania - « Mefistofele » de Boito

Production de l'Opéra de Munich (2015)
Chanteur : René Pape, Joseph Calleja, Kristine Opolais, Karine Babajanyan, Andrea Borghini
Direction musicale : Omer Meir Wellber
Mise en scène : Roland Schwab
Chanté en italien (avec sous-titres français)

Le chef-d'oeuvre on ne peut plus ambitieux d'Arrigo Boito, dans une mise en scène audacieuse mais très convaincante qui réunit une distribution de très haut niveau sous la direction du jeune et hyper-talentueux chef israélien Omer Meir Wellber.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770703
<![CDATA[Opéramania - « L'Europa riconosciuta » de Salieri ]]>
Opéramania - « L'Europa riconosciuta » de Salieri

Production du Teatro alla Scala de Milan (2004)
Chanteurs : Diana Damrau, Désirée Rancatore, Genia Kühmeier, Daniela Barcellona, Giuseppe Sabbatini
Direction musicale : Riccardo Muti
Mise en scène : Luca Ronconi
Chanté en italien (avec sous-titres français)

-

Voici l'oeuvre qui avait inauguré la Scala de Milan en 1778 et qui est reprise ici de manière brillante avec une distribution qui multiplie les prouesses vocales et qui est dominée par l'extraordinaire Diana Damrau. Riccardo Muti dirige avec la rigueur qu'on lui connaît et le vétéran Ronconi multiplie, comme à son habitude, les superbes tableaux. Un grand moment dans l'histoire de ce théâtre mythique.

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770702
<![CDATA[Opéramania - Soirée spéciale : Grandes voix russes et bulgares - volet II (après 1970) ]]>
Opéramania - Soirée spéciale : Grandes voix russes et bulgares - volet II (après 1970)

Chanteurs : Ildar Abdrazakov, Olga Borodina, Ekaterina Gubanova, Dmitri Hvosrostovsky, Raina Kabaivanska, Vesselina Kasarova, Sergueï Larine, Anna Netrebko, Alexandrina Pendatchanska, Krassimira Stoyanova et bien d'autres.

-

Les écoles russes et bulgares sont reconnues pour avoir produit quelques-unes des plus grandes voix de l'histoire de l'opéra : des voix riches, étendues, volumineuses, aux timbres splendides, et le plus souvent formées à la grande école du bel canto. Opéramania vous propose un choix commenté d'extraits vidéo historiques et modernes mettant en vedette quelques-uns des plus grands représentants de ces écoles. Une véritable fête vocale en deux soirées distinctes!

]]>
http://www.calendrier.umontreal.ca/musique/?com=detail&eID=770701