à 
Prix: Professionnels 80$ - Étudiants (avec preuve valide) 40$ - INSCRIPTION OBLIGATOIRE
1201, boulevard Saint-Laurent
Montréal (QC) Canada  H5B 1C2

La première édition du TEDxUdeM se tiendra le 11 mars 2012, à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal. Les 100 places disponibles ayant déjà trouvé preneurs, les organisateurs ont prévu un événement parallèle dans le confortable amphithéâtre de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM (2940 chemin Côte-Ste-Catherine).

Les conférences y seront diffusées en direct sur écran géant dès 9h et l’accès est gratuit et ouvert à tous. De plus à la fin de la journée, des autobus seront sur place pour transporter tout le monde au cocktail de clôture à la SAT, située sur le boulevard St-Laurent. Le cocktail est une occasion unique pour rencontrer les conférenciers et toute une communauté de passionnés. www.tedxudem.com/assister

TEDxUdeM sera la 1re conférence TEDx multidisciplinaire et francophone en Amérique, à laquelle l'Université de Montréal aura le privilège de contribuer. 15 conférenciers viendront y présenter projets et idées qui gagnent à être partagées.

Les conférenciers TEDxUdeM 2012 sont :

  • Francesco Tordini, ingénieur du son. Selon lui, il est possible d'accomplir une révolution dans le domaine de l'audition qui soit aussi marquante que l'ont été les trois dimensions pour l'expérience visuelle.
  • Moshe Szyf, généticien. Ses travaux prouvent pour la première fois que l'environnement modifie notre bagage génétique.
  • Miss Pixels, artiste. Elle est devenue une pionnière non pas de la photographie, mais du phénomène de l'art mobile, l'iPhoneographie.
  • Vincent Dumez, gestionnaire. Pour lui, l'autonomisation du patient et le développement de ses compétences en matière de soins constituent le cœur des enjeux en santé.
  • Paula Meijerink, architecte paysagiste. Elle conçoit le design comme un instrument de changement.
  • Daniel Weinstock, éthicien. Il est la référence au Québec relativement aux questions liées au multiculturalisme et à la citoyenneté.
  • Mohamed Hijri, microbiologiste. Il codirige un projet mettant à contribution la biologie dans le processus de décontamination.
  • Danielle Bergeron, psychiatre. Elle a élaboré un processus clinique où, plutôt que d'être pris en charge à vie par des établissements, les jeunes adultes psychotiques retrouvent leur autonomie.
  • Mohamed Hage, entrepreneur. Son entreprise conçoit, construit et gère des serres sur les toits et lui espère révolutionner l'agriculture.
  • L'équipe du gant sensoriel, Poly-projet. Cette équipe d'étudiants en génie de l'École Polytechnique a conçu un gant à fibre optique capable d'interpréter le langage des signes.
  • Benjamin Devienne, informaticien et éthicien de jeux vidéos. Il a fondé un groupe de recherche qui s'intéresse aux comportements sociaux à l'intérieur des jeux vidéos.
  • François Chartier, sommelier. Il est la référence mondiale en harmonie et sommellerie moléculaires, discipline dont il est l'instigateur.
  • Sylvain Martel, ingénieur. Avec son équipe, il se penche sur l'application médicale des nanotechnologies et il est à l'origine d'une avancée spectaculaire dans la lutte contre le cancer.
  • Karim Benyekhlef, avocat. Il dirige le nouveau laboratoire de cyberjustice, un projet qui vise à faire prendre le virage technologique au système judiciaire.
  • Luc Courchesne, designer industriel et artiste. Il cherche à transformer le spectateur en visiteur, acteur et même habitant des œuvres qu'il crée.


TED et TEDx

TED est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de diffuser des idées qui gagnent à êtres partagées. Tenue annuellement depuis 1984, la conférence s’est élargie à toutes les sphères de connaissance. À la suite de l’explosion du phénomène TED sur la toile, la conférence TED a été décentralisée pour donner naissance à TEDx, conférences organisées de manières indépendantes par diverses communautés locales. Le potentiel de propagation des idées a ainsi été démultiplié: l’année dernière seulement, des conférences TEDx ont eu lieu dans plus de 60 pays.

TEDxUdeM
Consulté 12300 fois

Modifier