à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence d'Olivier Ribaux, professeur de renseignement criminel à l’Institut de Police Scientifique de l’Université de Lausanne en Suisse. Il est actuellement chercheur invité au Centre International de Criminologie Comparée à l’Université de Montréal. Sa recherche concerne l’utilisation des traces matérielles dans la détection, le suivi et l’analyse des répétitions criminelles. Au-delà de son parcours académique, Olivier a développé des méthodes d’analyse de la délinquance sérielle pour les polices de la Suisse francophone.

Résumé

En été 2005, un tueur d’animaux angoissait toute la Suisse et les pays voisins. Des vaches, des moutons et des chevaux étaient retrouvés mutilés ou tués dans les pâturages. Les agriculteurs organisaient des patrouilles dans les champs pour attraper l’auteur. Selon des profileurs interrogés par les médias, le sadique allait probablement bientôt s’attaquer à des êtres humains.

Sous l’influence d’un emballement médiatique oppressant, la police a finalement trouvé l’auteur en adoptant une démarche ‘scientifique’.

Une étude de cas stimulante sur l’influence des médias et les relations entre l’enquête criminelle, le renseignement et la police scientifique.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Tueur d’animaux : l’évolution scientifique d’une enquête
Consulté 5310 fois