Toute la journée
Salle 581
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

École d'été du CÉRIUM, du 9 au 14 juillet 2012

Les outils d’analyse des réseaux nous aident à comprendre la vitalité du crime organisé contemporain, sa flexibilité et sa capacité d’adaptation aux efforts des autorités pour le contrôler.

Cette école d’été se concentrera sur l’analyse de la structure et du fonctionnement des réseaux criminels qui opèrent à l’échelle internationale, avec un accent particulier mis sur la cybercriminalité, le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue. Les mécanismes de régulation et de contrôle en réseau seront aussi abordés.

Au terme de cette école d’été, les participants devraient être en mesure de :
• Maîtriser les concepts et la terminologie associés à l’analyse des réseaux sociaux (ARS) ;
• Être au fait des développements récents dans l’analyse empirique des formes particulières de crimes transnationaux (crime organisé, terrorisme, cybercriminalité, trafic de drogue) ;
• Élaborer des stratégies de prévention, de perturbation et de contrôle qui fassent appel aux connaissances acquises en cours dans une perspective d’amélioration de la performance des acteurs du système pénal.

Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des Arts et Sciences et peut être créditée au niveau de la maîtrise (PLU6907). Les étudiants crédités peuvent procéder à leur inscription auprès de leur université d’attache et auprès du CÉRIUM (sans frais). De plus, les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.

Cette année, un partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse permettra aux étudiants français de bénéficier d’une aide financière pour l’achat de leur billet d’avion, afin de participer aux écoles d’été du CÉRIUM.

Plus d'informations sur les tarifs et l’inscription, sur le site du CÉRIUM

Les réseaux du crime mondialisé : cybercrimes, terrorismes, mafias
Consulté 11103 fois