Débute à 
Local 520E
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2
L’ébauche d’un système pédagogique intégré pour soutenir l’approche-programme en éducation.

Conférencière : Pascale Lefrançois

Résumé
Le système pédagogique intégré que nous conceptualisons avec l’aide de la MATI et que nous présenterons dans cette communication, à la fois description exhaustive des programmes, portfolio réflexif pour les étudiants et outil de suivi des compétences, se veut justement un moyen pour atteindre nos fins pédagogiques.

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal a entrepris une révision en profondeur de ses neuf baccalauréats pour y instaurer une approche-programme. L’implantation d’une telle approche est devenue nécessaire non seulement pour répondre aux exigences du Comité d’agrément, mais aussi pour corriger les lacunes des programmes identifiées par les étudiants. Plusieurs facteurs contribuent à faire de cette implantation un défi: l’obligation de développer dans tous les programmes les douze compétences que le MELS attend des enseignants; l’alternance de cours et de stages; les cours dispensés par trois départements de la Faculté et par d’autres unités de l’institution.

Quelques constats s’imposent: l’information sur les contenus des programmes doit être spécifiée et rendue disponible pour les enseignants et pour les étudiants; l’intégration des apprentissages voulue chez les étudiants doit être soutenue par une structure de programme qui la favorise et par un lieu où les étudiants peuvent en laisser des traces; la rétroaction sur le développement des compétences doit s’appuyer sur plusieurs observations, effectuées par une équipe d’enseignants.

Colloque 508 : Les systèmes pédagogiques intégrés
Consulté 634 fois