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Grandir Québécois francophones : le cas des jeunes sud-asiatiques au secondaire.

Conférenciers : Mahsa Bakhshaei, Théophano Georgiou

Résumé
Les résultats d’une recherche quantitative récente (Mc Andrew et al., 2010) révèlent qu’au Québec, au secteur français du secondaire, les jeunes originaires de l’Asie du Sud, par rapport aux autres élèves issus de l’immigration, ainsi qu’à l’ensemble des élèves, présentent le plus fort taux de décrochage et ce, même lorsqu’on tient compte de leur départ élevé de la province avant l’âge de 15 ans. Selon cette recherche, la situation précaire en milieu scolaire de ces élèves s’explique en partie par les caractéristiques négatives de ce groupe, tant de nature sociodémographique et linguistique que liées au processus de scolarisation. Cependant, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a trouvé la réalisation d’une étude qualitative impérative afin d’avoir une connaissance plus approfondie des problèmes et des particularités de ces élèves. À travers cette présentation, nous documenterons l’expérience scolaire et sociale des élèves québécois originaires de l’Asie du Sud à partir du discours de différents acteurs et actrices (direction et personnel de l’école, enseignants, intervenants communautaires, élèves et parents). L’analyse de ces discours nous mènera à proposer des pistes d’intervention favorisant le vécu des élèves au sein de leur école.

Colloque 520 : La réussite scolaire des élèves issus de groupes minoritaires
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