Débute à 
Local 516D
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2
Programmes communautaires comme espace de développement et négociation identitaire des adolescents immigrants.
 
Conférenciers : Jrene Rahm, Audrey Lachaîne

Résumé
La présentation portera sur le rôle que jouent les programmes communautaires dans le développement et la négociation identitaires des adolescents. Nous poserons notre regard d'une part sur l'apport de ces programmes, comme espace tierce entre la famille et l'école, dans la négociation et reconstruction d'une identité valorisante pour des jeunes issus d'immigration (1ère et 2ème générations) et d'autre part, sur les ressources mises à la disposition de ces jeunes dans la définition de soi et leur positionnement identitaire. Pour ce faire, nous présenterons des données collectées dans deux programmes communautaires en milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal, un où de jeunes adolescentes ont eu la chance de réaliser des journaux de nature scientifique et un autre dans lequel des jeunes devaient produire une vidéo sur la science. Nous examinerons le rôle que jouent ces lieux, en tant qu’espace intermédiaire complémentaire à l’école, mais aussi comme espace de réparation ou d’exploration et donc, leur contribution au développement identitaire pour des jeunes d'origine immigrante. À travers leur participation aux programmes, il s'agira de comprendre de quelle manière s'articule le positionnement d'une identité de réussite malgré une identité souvent assignée comme fragile par la société face à l'apprentissage de la langue d'accueil ou à l'idée d'une rupture entre les cultures d'origine, de l'école et des jeunes.

Colloque 520 : La réussite scolaire des élèves issus de groupes minoritaires
Consulté 2369 fois