à 
Prix: Gratuit.
Hall d'honneur
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

L'Université de Montréal vous propose le Marathon des sciences! Une dizaine d'activités et tout un cycle de conférences à découvrir.

ACTIVITÉS :
-Atomiquement vôtre! Au cours de cette activité, voyagez dans l'infiniment petit, en effectuant des expériences portant sur la diffraction des rayons.

-Astronomie: observez le Soleil avec un télescope spécial et apprenez à en distinguer certaines taches. Quelques planètes seront aussi au rendez-vous.

-Purell® maison: les étudiants en science vous apprendront comment fabriquer chez vous du Purell® avec des ingrédients achetés en pharmacie.

-ADN:vous en apprendrez plus sur l'ADN et vous pourrez réaliser l'extraction de celui présent dans les fruits.

-Chlorophylle: découvrez comment extraire la chlorophylle des épinards, retirez-en une belle «bouillie verte» et réalisez un chef-d’œuvre avec cette peinture à base de chlorophylle!

-Gastronomie moléculaire: étudiez les liens étroits qui existent entre la chimie et la cuisine.

-Le vide: ce kiosque vous proposera des expériences portant sur le vide et ses effets sur la chute des corps, le son, l'eau, le feu et... les guimauves!

-Les polymères: voyez comment fonctionnent les couches-culottes, et quel est leur lien avec la neige artificielle.

-Mécanique: assistez à des expériences portant sur les lois du mouvement. Rotation, chute et collisions défieront votre intuition!

CONFÉRENCES :

10h10 - 10h40
La physique des particules : Quand petit devient grand. Jonathan Ferland, directeur des opérations à Calcul Québec.

10h50 - 11h20
Comment on pourrait détecter la vie sur des planètes extrasolaires. Robert Lamontagne, directeur de l'observatoire du Mont-Mégantic.

11h30
Midi Médicaments dans l'environnement. Sébastien Sauvé, conférencier du cercle scientifique de David Suzuki.

Midi - 13h
Démonstration-conférence dans le Hall d'honneur, la chimie et la cuisine. Giovanni Apollo, chef de renommée internationale en cuisine moléculaire.

13h10 - 13h40
Étudier la santé de nos lacs par des expériences format géant. Marc Amyot, directeur du département de sciences biologiques, membre du Groupe de recherche en limnologie et environnement aquatique.

13h50 - 14h20
Est-ce que mon téléphone intelligent sera capable de déterminer mon état de santé? Jean-François Masson, professeur agrégé au département de chimie.

14h30
L'univers au fil de l'eau avec Hubert Reeves.

Marathon des sciences - 24 heures de science
Consulté 2539 fois

Modifier