Débute à 
Local 511C
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (QC) Canada  H2Z 1H2

La demande d’aidants auprès des personnes âgées canadiennes en incapacité : que nous réserve le futur? Conférenciers: Jacques Légaré, Yann Décarie INRS, Samuel Vézina Mount Saint Vincent University , Janice Keefe Mount Saint Vincent University RésuméLa population canadienne âgée de 65 ans et plus va croître au cours des prochaines décennies, atteignant 23 % de la population totale en 2031, selon l’un des scénarios de Statistique Canada. Cette croissance est en grande partie due à l’arrivée des  Boomers à l’âge de 65 ans. À mesure que la population vieillit, on observe un plus grand besoin de soutien pour les activités de la vie quotidienne.

La présente communication a pour but de répondre aux questions de recherche suivantes:

« Combien de Canadiens, avec leurs caractéristiques sociodémographiques en évolution, auront besoin et recevront de l’aide pour leurs activités de la vie quotidienne, et cela, à la suite d'un problème de santé de longue durée? Et qui leur viendra en aide?  »

Pour faire ces projections, nous utilisons le modèle de microsimulation LifePaths, développé par Statistique Canada, et des modèles de régression, à partir des enquêtes santé et des enquêtes sociales générales de Statistique  Canada.

Nos résultats montrent que le gonflement des futures cohortes de personnes âgées  conduira à un quasi doublement de la demande future d’aide pour accomplir les activités de la vie quotienne. Cette demande croîtra tant pour le réseau de soutien formel (aidants rémunérés) que l’informel (aidants naturels). On note toutefois que la croissance de la demande sera moindre que celle de la population totale de 65 ans et plus, du moins, d’ici 2031.

Colloque 648 : Le vieillissement démographique
Consulté 929 fois