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La compréhension et l'utilisation de la différenciation pédagogique par des enseignants québécois
 
Conférencières : Mélanie Paré, Nathalie Trépanier

Les enseignants doivent aujourd’hui répondre à l’appel de l’équité, de l’égalité des chances de réussite et de l’inclusion scolaire actuellement valorisées (CSE, 2010). La différenciation pédagogique est l’une des clés ciblées pour amener les élèves à progresser et à apprendre dans ce contexte de diversité (Tomlinson, 2003). Or, il demeure difficile de la définir et de la mettre en œuvre dans le contexte québécois (Gaudreau et al., 2008 ; Paré, 2011 ; Prud’homme et al., 2011). Notre étude, réalisée auprès de 138 enseignants du niveau primaire qui intègrent des élèves handicapés ou en difficulté dans leurs classes, visait à obtenir des données sur la compréhension et la fréquence d’utilisation de quatre pratiques d’individualisation de l’enseignement, dont la pratique de différenciation pédagogique. Une approche mixte de recherche a été adoptée afin de combiner des données qualitatives issues d’entrevues à des données statistiques issues d’un sondage. Les résultats indiquent que certains enseignants ont une définition restreinte ou non conforme de la différenciation pédagogique qu’ils confondent avec d’autres pratiques réservées aux élèves handicapés et en difficulté, telles que l’accommodation et la modification. Le croisement des données qualitatives et quantitatives indique que seul le tiers des répondants comprend de manière conforme la différenciation pédagogique, ce qui est associé à une diminution significative de la fréquence d’usage des pratiques de modification.
Colloque 515 : La différenciation pédagogique
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