à 

Information et billets

(QC) Canada

L’argent est un élément organisateur des rapports sociaux. Ses représentations diffèrent selon les positions et les trajectoires sociales. Cet atelier permet aux participants d’analyser leur rapport à l’argent à travers le roman familial et la trajectoire économique.

L’argent y est utilisé comme analyseur de l’existence, comme élément structurant des histoires de vie, comme médiateur des relations affectives et sociales, comme révélateur des stratégies professionnelles et existentielles.

L’exploration porte particulièrement sur les scénarios répétitifs, les réactions de défense individuelles et collectives, les résistances mobilisées dans le rapport à l’argent, les rapports aux dons et aux dettes. En nous basant sur les composantes économiques, idéologiques et psychologiques de ces représentations, nous éluciderons les notions d’intérêt, d’investissement, d’héritage, de valeur et d’estime de soi.

Janine Hohl, Doctorat en sociologie (Paris VIII), professeur honoraire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, membre de l’Institut international de sociologie clinique (IISC).

Diane Laroche, scolarité de maîtrise en intervention sociale (UQAM), intervenante sociale en psychiatrie, chargée d’encadrement à la Téluq-UQAM, membre de l’Institut international de sociologie clinique (IISC).

Histoires d'argent : Roman familial et trajectoire économique
Consulté 9408 fois