à 
salle 1035
5155, chemin de la rampe
Montréal (QC) Canada  H3T 2B2

Conférence donnée par Maryse Rondeau, Professeure invitée, Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et andragogie de l'UdeM.

Diffusion en direct

http://web.hec.ca/audiovisuel//webdiffusion/webdiffusion_hec.cfm?id=10


Résumé

Au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, nous avons expérimenté des outils informatiques qui permettent de soutenir une démarche d'autoévaluation et d’évaluation formelle des compétences professionnelles développées lors des quatre stages intégrés au programme. Ces outils sont produits principalement en collaboration avec la MATI et l’équipe de supervision de stages. Ils offrent aux étudiants, dans un même environnement, la possibilité d’avoir accès à plusieurs documents de référence et de se constituer une base de données représentatives de l’évolution des compétences à développer en cours de stage. Pour leur part, chacun des membres de l’équipe pédagogique qui a la responsabilité d’encadrer les stagiaires peut prendre connaissance des informations rendues disponibles, les commenter et produire l’évaluation. Les outils, interactifs et simples d’utilisation, ont la particularité d’être ouverts et de permettre le développement d’autres applications. Nous souhaitons qu’ils servent, éventuellement, à la préparation d’un portfolio qui présentera une synthèse des apprentissages réalisés au cours des quatre années que dure la formation.

Dans le cadre de cette présentation, je ferai un bref survol des outils que nous avons développés. Par la suite, je ferai état des résultats d’un sondage et de nos réflexions suite à notre première expérimentation réalisée en avril 2012 auprès de 230 étudiants de première année.


Maryse Rondeau, M. Éd., est professeure invitée au département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal depuis trois ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable pédagogique des stages au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Enseignante à la Commissions scolaires des Affluents depuis 25 ans, elle a encadré des stagiaires de différentes universités et a accumulé plusieurs années d’expérience en tant que superviseure de stage

Projet: Profil de développement des compétences professionnelles
Consulté 1460 fois