à 
5091
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Centre FERASI dans le cadre de ses activités scientifiques.

Invitée : Malgorzata Karna, infirmière (B.Sc, M.Sc.)

Les infirmières-chefs semblent être dans une position stratégique pour assurer une qualité et une sécurité de soins pour les patients, car elles ont une influence sur plusieurs éléments cliniques et administratifs de la gestion d’une unité de soins (Lee & Cummings, 2008). Elles jouent un rôle important au niveau du lien entre la direction et les employés, de l’autonomie et de la satisfaction des infirmières, d’un environnement sécuritaire sur l’unité, ainsi que de l’atteinte des objectifs et des buts de l’organisation (ANA, 2009; Aroian, et al., 1997; Oro- viogoicoechea, 1996).  

Cette conférence expose une expérience de stage dont le but était de poursuivre les travaux amorcés par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour favoriser une intégration de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans le rôle de l’infirmière-chef ayant de zéro à cinq ans d’expérience dans leur poste. Des infirmières-chefs ayant peu ou plusieurs années d’expériences ont été rencontrées pour recueillir leurs besoins et le soutien souhaité. Des membres de la direction ont aussi été sollicités dans cette démarche. L’analyse des résultats a été guidée par le modèle renouvelé de la gouvernance clinique de Brault, Roy et Denis (2008).

Les résultats indiquent que la communication et le leadership constituent deux compétences jugées essentielles pour les infirmières-chefs. Par contre, ces dernières ont exprimé qu’une surcharge de travail et un manque de soutien de la part de l’organisation peuvent nuire à l’intégration optimale de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans le rôle de gestionnaire.

Réservation obligatoire

Pour assister sur place ou par visioconférence, réservez votre place par courriel auprès de Brigitte Bond. Date limite: 19 septembre 2012, 12h00.  

Sites participants

Montréal (lieu de la conférence) 

Visioconférence: Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et des sciences de la santé ; Université Laval, Faculté des sciences infirmières ;  Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ).

Infirmière-chef : acteur clé pour assurer la qualité et la sécurité des soins
Consulté 1247 fois