à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Frédéric Ouellet, titulaire d’un Ph. D. en criminologie (Université de Montréal) et présentement stagiaire postdoctoral au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H.-Lafontaine (CRFS) et au Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) sous la direction de Sheilagh Hodgins. Frédéric Ouellet sera, en décembre 2012, engagé à titre de professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Résumé

Bien que les recherches longitudinales montrent que la délinquance juvénile et la criminalité à l’âge adulte seraient l'aboutissement d'un long processus de développement, on connaît encore peu la constellation de facteurs qui permet d’expliquer pourquoi certains individus à risque à l’enfance ou à l’adolescent, ne s’impliquent tout simplement jamais ou se désistent du crime une fois à l’âge adulte. On conçoit qu’il y a dans l'environnement immédiat des facteurs qui protègent la majorité de ces enfants/adolescents d’entreprendre une carrière criminelle, de poursuivre les activités criminelles à l’âge adulte.

En raison de la pertinence de ces facteurs, tant au niveau de l’invention clinique que de la gestion du risque, et sur la base de travaux empiriques récents, il est d’abord proposé de faire une synthèse critique des connaissances sur les facteurs de protection.

Ensuite, les analyses exploratoires visant à identifier les caractéristiques sociales, familiales et individuelles qui protègent et diminuent les risques de s’engager dans une carrière criminelle auprès d’enfants et d’adolescents à risque seront présentées.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Les conduites délinquantes et antisociales : que sait-on sur les facteurs qui les préviennent à l’adolescence et à l’âge adulte ?
Consulté 4853 fois