à 
Prix: Entrée libre
salle B-4325
(QC) Canada

Caroline Whippey, doctorante, Western University.

Caroline Whippey est doctorante en bibliothéconomie et sciences de l’information (Western University). Elle est détentrice d’une maîtrise en anthropologie. Adepte des jeux vidéo depuis son plus jeune âge, c’est avec fierté qu’elle porte le titre, dans sa langue, de « gamer », ou joueuse invétérée. Caroline Whippey effectue des recherches dans le domaine des jeux depuis 2007, explorant les notions de communauté, de sexualité et d’identité à travers le prisme de ses études en anthropologie. Ses recherches en cours portent sur les jeux vidéo, les mondes virtuels, les comportements informationnels, notamment chez les adolescents, et l’information en formats non textuels. Elle étudie notamment les pratiques informationnelles et l’information non textuelle dans les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMORPG).

Résumé :

L’appel des jeux vidéo est très répandu dans la société actuelle, et les joueurs comme les observateurs se prêtent à cette activité des heures durant. Avec leur présence Internet de plus en plus accrue, ces jeux offrent des contextes sociaux, culturels et éducatifs, en plus de permettre une participation dans un autre espace-temps. Les jeux vidéo sont un aspect vibrant de la culture populaire et peuvent offrir des pistes de recherche fascinantes pour la bibliothéconomie et les sciences de l’information. L’information, omniprésente dans ces environnements, joue un rôle clef non seulement dans le déroulement, mais aussi dans le design des jeux. On peut en étudier la présentation dans l’interface ou la nécessité pour une progression dans le jeu, ainsi que les comportements des usagers quant à l’utilisation de l’information acquise. La conférence portera sur la présentation de l’information dans les jeux et les multiples aspects de son utilisation, en s’appuyant notamment sur les recherches préliminaires de Madame Whippey dans le jeu World of Warcraft. Les liens entre les jeux et les bibliothèques seront également explorés.

La conférence sera prononcée en anglais.

Cette conférence est organisée par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l'Université de Montréal.

Conférence midi : Prêts à jouer? Jeux vidéo et sciences de l’information
Consulté 4875 fois