à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Rémi Boivin, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années au Service de police de la ville de Montréal. Ses travaux portent sur plusieurs aspects de l’analyse de la criminalité et des pratiques policières.

Résumé

Bon nombre d’observateurs définissent la police en fonction de sa capacité légale d’utiliser la force. Pourtant, plusieurs études ont démontré que la police utilisait rarement la force lors de ses interventions auprès des citoyens. La présentation vise à offrir un portrait statistique de l’usage de la force par les policiers du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

L’analyse qui sera présentée est basée sur les rapports détaillés de l’ensemble des incidents déclarés d’usage de force au cours des années 2007 à 2011. Il sera notamment question de la prévalence du phénomène, de l’interaction entre la résistance du sujet et le niveau de force utilisé par la police, ainsi que des blessures infligées de part et d’autre.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Vers une meilleure connaissance de l’usage de la force par la police
Consulté 15593 fois