à 
Prix: Entrée libre
salle G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence de Jean Coté, professeure associé, Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (Centre ESCER), UQAM. 

Résumé
La prévision numérique du temps revêt une importance de plus en plus grande alors qu’une part grandissante de l’activité économique est tributaire de la météorologie et que des extrêmes de plus en plus violents nous affectent. Le Canada est un pionnier dans ce domaine et se maintient dans le groupe de tête mondial pour la qualité de ses prévisions qui sont produites à Dorval sur un superordinateur d’Environnement Canada.

La présentation fera un bref survol historique de la prévision numérique du temps et du système actuel de prévision à Environnement Canada. On abordera son évolution prévisible et les défis causés par le développement des superordinateurs massivement parallèles. On abordera aussi quelques unes des applications de la prévision numérique du temps que l’augmentation de la puissance de calcul permet.

Cette conférence s'adresse à tous. Le café est servi à partir de 11 h 20.

Cette conférence est présentée par le Département de physique de l'Université de Montréal.

La prévision numérique du temps au Canada
Consulté 3986 fois