à 
2055, rue Peel
Montréal (QC) Canada  H3A 1V4

Jorge Legoas (Ant/U.Laval)

Dans les conditions de vie en haute montagne l’activité agricole est exposée à des risques environnementaux auxquels les Communautés Paysannes (Comunidad Campesina) andines font face d’une façon hybride, mêlant le religieux au pragmatique. Cette communication présente les cabañuelas, une ancienne pratique présente en plusieurs pays et qui vise le pronostique des pluies pour la planification de l’agriculture dans les Andes péruviennes.

Jorge Legoas est doctorant en anthropologie à l’Université Laval (Québec). Ses recherches portent sur la citoyenneté, l’agriculture et le développement dans la zone andine. Il est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL). Il a publié des articles et des chapitres d’ouvrages collectifs dans les Amériques et en Europe.

Quand ?
Le jeudi 7 février 2013
de 17 h à 19h

Où ?
Espacio México
2055, rue Peel
Montréal, Québec [métro Peel].

Cette série de cafés-causerie a pour but de donner un éclairage sur les problématiques substantielles pour une meilleure compréhension du Mexique et de l’Amérique latine contemporaine. Organisée par la Chaire d’études du Mexique contemporain (CEMC) de l’Université de Montréal en collaboration avec le Consulat du Mexique à Montréal, cette activité se veut aussi un espace de vulgarisation et d’échanges pour la communauté universitaire et pour le public général sur ces thèmes.

Agriculture de montagne et gestion de l’incertitude : Les « cabañuelas » dans les Andes péruviennes
Consulté 2162 fois