à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4141
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférencières invitées : Nina Admo et Ginette Vézina

Nina Admo, chercheure au CICC, enseigne au Collège de Maisonneuve et à l’Université de Montréal. En 2012, elle a publié un livre inspiré des résultats de recherches évaluatives sur la résolution de conflits. L’ouvrage est conçu de manière à favoriser l’implantation d’un service de résolution de conflits et à offrir des outils d’accompagnement à la formation de médiateurs.

Ginette Vézina coordonne les programmes et les services à l’Institut Pacifique. L’Institut Pacifique se voue au développement d’un savoir-faire en résolution de conflits, entre autres, par l’entremise de la médiation par les pairs en milieu scolaire et, en partenariat avec Tandem Paix et Sécurité de Montréal-Nord, de la médiation sociale.

Résumé

Les pratiques en médiation sociale au Québec portent plusieurs appellations, dont médiation citoyenne ou urbaine. Certains font également une distinction entre les médiations pratiquées dans les domaines social, pénal, familial ou scolaire. Sans nier qu’il existe des différences inhérentes à ces milieux de pratique, les résultats de recherches empiriques de huit projets québécois nous incitent à proposer une conception commune de la
résolution des conflits sociaux.

Dans une perspective de partage des connaissances, un partenariat a été établi entre la chercheure du Collège de Maisonneuve et l’équipe de médiatrices de l’Institut Pacifique. Le domaine de la médiation sociale a toujours entretenu une relation étroite entre chercheurs et praticiens. La théorie entourant cette pratique a été construite quasi entièrement à partir d’observations in situ, observations qui ont ensuite influencé largement les actions des médiateurs.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

La médiation sociale en théorie et en pratique
Consulté 8870 fois